Theam remporte deux 1er prix AMLeague grâce à sa stratégie smart beta actions "pure low volatility"

le
0

THEAM, le partenaire spécialisé en gestion modélisée de BNP Paribas Investment Partners, vient de recevoir les deux 1er prix amLeague récompensant l’équipe de gestion la plus performante du championnat amLeague en 2014 grâce à sa stratégie smart beta « Pure Low Volatility » dans les catégories suivantes :

- Mandats Actions zone euro. THEAM s’est illustrée avec une performance(1) annuelle de 10,51% en 2014 sur un an contre respectivement 4,14% pour l’indice EuroStoxx NR et 3,29 % pour la moyenne de la catégorie ;
- Mandat ISR(2) Europe. THEAM a réalisé une performance annuelle(1) de 12,63 % en 2014 contre respectivement 7,20% pour son indice de référence le Stoxx Europe 600 NR et 4,69% pour la moyenne de sa catégorie.

Ces mandats, attribués à l’équipe « Quant Equity » de THEAM, répliquent la stratégie smart beta « Pure Low volatility » ou stratégie de faible volatilité qui consiste à investir dans les actions les moins volatiles de chaque secteur composant un indice de référence choisi. Cette stratégie vise à réduire le risque du portefeuille tout en bénéficiant de la croissance d’un marché d’investissement actions donné. Dans le cas des mandats récompensés par l’amLeague, il s’agissait des marchés actions zone euro et ISR Europe.

La stratégie smart beta « Pure Low Vol » repose sur « l’anomalie de faible volatilité » observée par Robert Haugen selon laquelle un portefeuille composé de valeurs peu volatiles, optimisé pour un risque absolu faible, génère sur le long terme, un rendement et une performance ajustée du risque plus élevés que l’indice de marché.

« Notre gestion quantitative actions basée sur la faible volatilité a été particulièrement porteuse en 2014, alors qu’il s’agit d’une stratégie défensive par construction. Cette dernière contribue notamment à atténuer la baisse des marchés mais en contrepartie profite moins de la hausse. Or notre performance1 a dépassé les 10% sur les actions de la zone euro en 2014, contre seulement 4% pour l’indice, explique Denis Panel, Directeur général de THEAM. Notre surperformance s’explique à plus de 90% par l’efficacité de notre sélection de titres qui repose sur des modèles systématiques sans décisions discrétionnaires prises par un gérant, ce qui nous permet de garder le cap, quelles que soient les conditions de marchés. »

 

1 Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont brutes de frais,en euros mais, incluent les frais de courtage.
2 ISR : Investissement Socialement Responsable

 

Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

 

À propos de THEAM

THEAM est une société de gestion filiale de BNP Paribas Investment Partners, spécialisée en Gestion Protégée, Indicielle et Modélisée qui offre des solutions d’investissement reposant sur un large univers de sous-jacents. Son offre de gestion est adaptée aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. THEAM emploie 101 collaborateurs et affiche plus de 40 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 septembre 2014.

 

A propos d’AM League

Le championnat amLeague a pour objectif de permettre aux investisseurs de disposer d'une mesure objective et pleinement comparable des performances de la gestion active. Le cadre défini par amLeague afin de disposer d'une mesure efficace des gérants s'inspire des mandats institutionnels. Pour cela, il réunit un « collège » d’investisseurs qui définit les règles de gestion des mandats donnant ainsi des contraintes communes à tous les gérants participant au championnat. Au sein de l’univers Actions, les mandats se concentrent sur 4 univers : Europe Equities, SRI(3) Europe Equities, Euro Equities et Global Equities. Les gérants communiquent leurs ordres en temps réel via une plateforme technique de gestion sécurisée. La conformité des portefeuilles est ensuite contrôlée par amLeague, qui procède quotidiennement à leur valorisation et publie régulièrement le classement des équipes de gestion en fonction de leurs performances.

3 SRI : Sustainable Responsible Investment soit en français Investissement Socialement Responsable

 

Contacts presse
Vanessa Talbi – Shan – 01 47 03 93 79 – vanessa.talbi@shan.fr 
Sandrine Romano – BNP Paribas Investment Partners – 01 58 97 74 49 – sandrine.romano@bnpparibas.com 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant