Theam adopte les indices excluant les armes controversées

le
0

(NEWSManagers.com) - Theam, le spécialiste de la gestion indicielle systématique, garantie et alternative de BNP Paribas Investment Partners, a annoncé avoir adopté les indices MSCI ex CW (MSCI ex Controversial Weapons) excluant les entreprises impliquées dans les activités d'armes controversées, comme indices de référence d'une gamme de fonds ouverts (compartiments indiciels Actions de la SICAV Parworld). Theam, dont les actifs sous gestion s'élevaient fin septembre à près de 40 milliards d'euros, indique dans un communiqué être le premier acteur de l'industrie à adopter les indices excluant les armes controversées pour ses fonds ouverts.

Cette initiative, qui prendra effet le 16 janvier 2014, s'inscrit dans le cadre plus large de la démarche d'Investisseur Responsable de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) et des recommandations publiées en avril 2013 par l'Association Française de Gestion ( AFG) sur la mise en place, pour les gestions indicielles, d'une politique d'exclusion des entreprises impliquées dans les activités d'armes à sous-munitions et mines anti-personnel. Elle est également l'aboutissement d'échanges avec l'ONG Handicap International dans le cadre d'un de ses plaidoyers.

Dès fin 2010, BNPP IP a exclu les producteurs d'armes controversées de tous ses actifs gérés au titre de la politique sectorielle Défense de BNP Paribas. Theam s'est par la suite attachée à identifier les moyens d'exclure les titres controversés de l'ensemble des portefeuilles indiciels gérés en réplication physique. Objectif que Theam a pu remplir grâce aux moyens mis en place par son équipe de gestion indicielle pour concilier qualité de gestion et Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Avant de valider le choix d'utilisation d'indices excluant les armes controversées, Theam a tout d'abord analysé la méthodologie des indices MSCI excluant les armes controversées, en les comparant à leur version traditionnelle, puis a consulté ses clients sur la possibilité d'utiliser ces indices dans sa gamme Parworld Track. Cette démarche a été bien accueillie par la plupart de ses clients, et Theam a pu très vite initier le processus de migration de ses compartiments vers les indices MSCI ex CW.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant