THEAM : 1er acteur de l'industrie à adopter les indices excluant les armes controversées pour les fonds ouverts dans sa gamme indicielle

le
0

THEAM, le partenaire spécialisé en gestion indicielle, systématique, garantie et alternative de BNP Paribas Investment Partners, franchit une nouvelle étape dans sa démarche d'Investisseur Responsable et devient le premier acteur de l'industrie à adopter1 les indices MSCI Global ex Controversial Weapons excluant les entreprises impliquées dans les activités d'armes controversées, comme indices de référence d'une gamme de fonds ouverts (compartiments indiciels Actions de la SICAV Parworld2).

Cette initiative, qui prendra effet le 16 janvier 2014, s'inscrit dans le cadre plus large de la démarche d'Investisseur Responsable de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP) et des recommandations publiées en avril 2013 par l'Association Française de Gestion (AFG) sur la mise en place, pour les gestions indicielles, d'une politique d'exclusion des entreprises impliquées dans les activités d'armes à sous-munitions et mines anti-personnel. Elle est également l'aboutissement d'échanges avec l'ONG Handicap International dans le cadre d'un de ses plaidoyers.

Dès fin 2010, BNPP IP a exclu les producteurs d'armes controversées de tous ses actifs gérés3 au titre de la politique sectorielle Défense de BNP Paribas. THEAM s'est par la suite attachée à identifier les moyens d'exclure les titres controversés de l'ensemble des portefeuilles indiciels gérés en réplication physique. Objectif que THEAM a pu remplir grâce aux moyens mis en place par son équipe de gestion indicielle pour concilier qualité de gestion et Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Avant de valider le choix d'utilisation d'indices excluant les armes controversées, THEAM a tout d'abord analysé la méthodologie des indices MSCI excluant les armes controversées, en les comparant à leur version traditionnelle, puis a consulté ses clients sur la possibilité d'utiliser ces indices dans sa gamme Parworld Track. Cette démarche a été accueillie de façon très favorable par la plupart de ses clients, et THEAM a pu très vite initier le processus de migration de ses compartiments vers les indices MSCI Global ex Controversial Weapons.

« Nous sommes persuadés que les indices excluant les entreprises impliquées dans les activités d'armes controversées constitueront les indices de référence de demain » a déclaré Denis Panel, Directeur général de THEAM. « Nous sommes particulièrement fiers du statut de précurseur que nous offre cette première initiative et espérons qu'elle incitera les acteurs de la place à proposer et à adopter ce même type d'indices.»

« Cette avancée majeure de l'application des principes d'exclusion dans la gestion indicielle vient renforcer l'un des volets de la démarche RSE de BNPP IP : promouvoir et développer des solutions d'investissement à forte valeur sociétale. Elle complète les nombreuses autres initiatives menées par BNPP IP, avec notamment l'intégration des critères ESG4 à l'ensemble des gestions actives collectives, et confirme notre engagement dans la RSE ainsi que notre action de longue date dans l'élargissement de l'offre ISR5.» a précisé Anthony Finan, Délégué à la RSE de BNPP IP.


1 Sous réserve de l'accord de l'autorité luxembourgeoise CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier)
2 Parworld est une SICAV de droit Luxembourgeois conforme à la directive Européenne. Les investissements réalisés sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l'intégralité de leur placement.
3 Hors gestion indicielle
4 Critères ESG : Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
5 ISR : Investissement Socialement Responsable
6 Source : BNPP IP au 30 septembre 2013


A propos de THEAM
Spécialisée dans la gestion indicielle, systématique, garantie et alternative, THEAM est issue de la fusion en avril 2011 des équipes SIGMA - département de produits alternatifs, structurés et indiciels de BNP Paribas Asset Management - et d'Harewood Asset Management créée en 2004 à l'initiative du département Equity Derivatives de BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB). THEAM offre des solutions d'investissement reposant sur une large gamme de sous-jacents (actions, obligations, volatilité...) à travers des styles d'investissement variés. Détenue à 100% par BNP Paribas Investment Partners, THEAM bénéficie de larecherche de la banque d'investissement BNP Paribas CIB, et affiche à fin septembre 2013 des encours sous gestion de près de 40 milliards d'euros.

A propos de la démarche Investisseur Responsable de BNP Paribas Investment Partners
Investisseur responsable, BNPP IP a signé les « Principles for Responsible Investment » (PRI) en 2006 et applique à ses gestions collectives, soit 240 milliards d'euros6, des critères ESG basés sur le Pacte Mondial des Nations Unies, complété par des politiques sectorielles qui encadrent les investissements dans les secteurs controversés. Pionnier dans le développement de l'offre de produits ISR dont l'encours s'élève aujourd'hui à 20 milliards d'euros6, BNPP IP poursuit la promotion de cette forme d'investissement en sensibilisant les investisseurs institutionnels et les particuliers sur sa valeur ajoutée. Partenaire de nombreux forums et associations qui oeuvrent en faveur de l'investissement responsable, BNPP IP entend jouer son rôle d'acteur éclaireur de la profession à travers des initiatives telles que Le Cercle du développement durable, instance de réflexion qui réunit experts et investisseurs institutionnels pour évaluer les enjeux du développement durable sur la gestion de long terme.

Contacts Presse
Sandrine Romano - BNP Paribas Investment Partners - 01 58 97 74 49 - sandrine.romano@bnpparibas.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant