«The Queen and I» par Stéphane Bern

le
0
PORTRAIT - Elizabeth II est l'inconnue la plus célèbre du monde. Quarantième successeur de Guillaume le Conquérant, elle n'a jamais accordé d'interview, mais tous ceux qui l'approchent restent fascinés. Stéphane Bern nous brosse son portrait.

Un tiers des Britanniques confessent avoir un jour fait ce rêve surprenant: la reine sonne à leur porte et ils lui ouvrent alors qu'ils sont nus ou en pyjama! Les psychanalystes auraient du grain à moudre après un tel aveu, tant il est vrai que Sa Très Gracieuse Majesté exerce sur tous une fascination sans égale, car elle est une figure maternelle, l'incarnation vivante de la nation britannique et de ses vertus. C'est dire si la rencontrer constitue un événement à tous égards remarquable.

 

strongLa reine au micro de la BBC,/strong à l'occasion de son traditionnel message de Noël prononcé depuis sa propriété Sandringham en 1952.
La reine au micro de la BBC, à l'occasion de son traditionnel message de Noël prononcé depuis sa propriété Sandringham en 1952. Crédits photo : TSPL/G19

 

Je me souviens avoir été convié une première fois au début des années 90 dans le parc de Windsor à un match de polo que disputait le prince de Galles. Le très distingué Richard Dunhill, héritier d'une longue dynastie de fournisseurs de la Cour en tabac, m'avait aimablement invité à «prendre le thé avec la rei...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant