The New Saints, allégorie du football gallois

le
0
The New Saints, allégorie du football gallois
The New Saints, allégorie du football gallois

Alors que les deux figures de proue du football gallois, Swansea et Cardiff, évoluent dans les ligues anglaises, on a tendance à oublier que la patrie de Gareth Bale dispose de son propre championnat. The New Saints, champion en titre de la Welsh Premier League et pourtant basé en Angleterre, est l'emblème d'un football gallois à la fois bordélique et dynamique. Immersion au pays du rugby.

Llansantffraid. Llansantffraid-ym-Mechain pour être exact. C'est là que naît en 1959 l'ancêtre de l'actuel champion du pays de Galles. Et pourtant, ce n'est pas au crépuscule des sixties que The New Saints a fondé son palmarès. Ian Williams, directeur général, raconte : " Le propriétaire s'appelle Mike Harris. Mike a commencé à sponsoriser ce petit club rural du Nord du pays de Galles à la fin des années 90. À l'époque, il avait une entreprise de télécommunication, Total Network Solutions : TNS. Et lorsque les dirigeants de Llansantffraid lui ont demandé de renouveler le sponsoring, il leur a proposé d'investir plus tout en professionnalisant la structure. Il acquit tellement de pouvoir qu'il donna le nom de son entreprise au club : Total Network Solutions. Mais comme les joueurs allaient s'entraîner à des kilomètres du village, la décision fut prise de chercher de nouvelles infrastructures, plus proches. En 2003, le club fusionna avec nos voisins anglais d'Oswestry Town, en difficulté financière à l'époque." En 2005, Mike Harris vend sa boîte à British Telecommunications et se retrouve alors avec un club sans nom. Les suggestions fusent, jusqu'à proposer un naming sur Ebay. Finalement, on garde le sigle et on y accroche un morceau d'histoire : l'historique club de Llansantffraid était surnommé The Saints et la ville d'Oswestry a toujours été lié à Saint Oswald. Ainsi naît The New Saints.

« Steven Gerrard nous a mis cinq des six buts »Ian Williams
Aujourd'hui, TNS est un mastodonte du football gallois. " On a gagné neuf titres de champion sur les 16 dernières années. Dont les quatres derniers, et aujourd'hui, on est toujours premiers avec neuf points d'avance ", commente Ian. En Europe, en revanche, l'hégémonie devient infamie. Des 17 participations en coupes d'Europe sur les 17 dernières saisons, 20 matchs joués et 94 buts contre. Pas de quoi impressionner Ian, qui s'enorgueillit de participations régulières aux coupes d'Europe plus qu'il ne se lamente des carnages : " En 2005, on a joué Liverpool en LDC. À l'époque, Liverpool était champion d'Europe, mais comme ils n'avaient pas fini dans le top four, ils devaient passer par un tour…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant