The Long Road

le
0
The Long Road
The Long Road

Plus que jamais, il est le successeur. Après avoir longtemps attendu dans l'ombre, Shane Long est progressivement devenu l'homme de l'Irlande après Robbie Keane. L'Euro 2016 doit être le théâtre d'une véritable passation de pouvoir entre la légende et son adoubé, héros définitif depuis un but victorieux contre l'Allemagne en octobre dernier. Et ce, alors que l'Europe du foot commence à lui faire les yeux doux.

C'est une valse historique à plusieurs temps. Son premier temps : le 29 mai 1994, quelques semaines avant la Coupe du monde américaine, à Hanovre. Jack Charlton sur le banc, Tony Cascarino à la finition et une victoire historique de l'Irlande (2-0) contre l'Allemagne, championne du monde en titre. Peu importe que l'ancien attaquant de l'OM ait estimé plus tard qu'il n'était "qu'un faux Irlandais", la victoire est entrée dans l'histoire. Le second temps : le 5 juin 2002, à Kashima. Klose ouvre le score pour l'Allemagne, Robbie Keane égalise à la dernière seconde de la rencontre et s'amuse à faire des galipettes sur la pelouse japonaise pour boucler le scénario. Et enfin, le dernier temps : le 8 octobre dernier. Un Irlande-Allemagne, à l'Aviva Stadium de Dublin, pour la neuvième journée des qualifications à l'Euro 2016. Ce jour-là, une nouvelle génération va prendre le pouvoir, avec un nouveau buteur, un nouveau héros. Il s'appelle Shane Long, cavale pour Southampton et a aujourd'hui 29 ans. Hier, Long était considéré comme un mec trop fragile face aux buts, souffrant d'un manque d'expérience et d'un CV souvent jugé trop léger. Sauf que contre l'Allemagne, il a retourné son destin pour exploser au cœur de Dublin face aux champions du monde en titre (1-0) en donnant la victoire à son peuple. En sortant du terrain, face aux caméras, il lâchera un grand "yeeeeeees". Son sélectionneur, Martin O'Neill, est depuis sans concession : "Depuis ce match, Shane est devenu un autre homme. Il y a des buts qui changent votre vie. Celui-là a définitivement changé la sienne."

Youtube

La Shane dans la Poche


En réalité, pour prendre la dimension de ce qu'est devenu Shane Long, il ne suffit que de lever les yeux. Vendredi dernier, toujours à l'Aviva Stadium, l'Irlande a été accrochée à domicile face aux Pays-Bas (1-1). Long a ouvert le score à la sortie d'un cafouillage, Luuk de Jong a égalisé en fin de match. Mais le plus important ce soir-là était peut-être en tribunes. Enfoncé dans son siège, Mauricio Pochettino est attentif. L'entraîneur argentin de Tottenham est venu scruter l'attaquant irlandais d'un peu plus près en compagnie de son assistant, Jesús Pérez, et du…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant