« The Big Lebowski », polar sens dessus dessous

le
1
Immense acteur, John Goodman interprète Walter Sobchak dans le film des frères Coen « The Big Lebowski » qui met en vedette Jeff Bridges.
Immense acteur, John Goodman interprète Walter Sobchak dans le film des frères Coen « The Big Lebowski » qui met en vedette Jeff Bridges.

Les frères Coen se sont emparés du « Grand Sommeil », de Raymond Chandler, pour le lire à l’envers (dimanche 5 juin à 20 h 55 sur France 4).

film sur France 4 à 20 h 55

Les frères Coen se sont emparés du « Grand Sommeil », de Raymond Chandler, pour le lire à l’envers.

En vrais frères, sûrs de la qualité de leur jouet, Ethan et Joel Coen ont définitivement élu le terrain qu’ils se départagent : celui des romans policiers américains des années 1930 et 1940. Miller’s Crossing était une adaptation masquée de La Moisson rouge, de Dashiell Hammett. The Big Lebowski s’inspire du Grand Sommeil, de Raymond Chandler.

Le devoir ressemble à une copie d’élève appliqué : The Big Lebowski fait écho au Big Sleep. L’action se déroule à Los Angeles, et les nombreux coups sur la tête reçus durant le film par Lebowski renvoient à la série de coups de matraque auxquels le crâne de Marlowe était abonné. Mais, très vite, l’élève studieux laisse place au potache, au cancre qui écrit dans la marge et dessine entre les lignes.

Les Coen ont conservé de Chandler la marque d’une histoire qui ne progresse pas et que l’on doit reprendre à plusieurs reprises. On s’empêtre dans The Big Lebowski, film qui conteste sa propre cohérence un peu comme Chandler revendiquait le droit d’écrire un roman sous sédatifs, où le romancier gagnerait le droit de laisser son lecteur patauger dans la mélasse.

Poème à Los Angeles The Big Lebowski raconte l’histoire d’un homme qui n’accepte pas que l’on débarque dans son studio pour pisser sur son tapis. Il n’y a pas de quoi en faire un film, tout juste de quoi alerter les services d’hygiène ou une associatio...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 6 mois

    Un simple chef d'œuvre où la base est qu'on a pissé sur son tapis. Le genre de film 4 étoiles, sans violences (ou presque) ni sexe....du véritable humour.