"The Artist" nommé dix fois pour les Oscars

le
2
DIX NOMINATIONS AUX OSCARS POUR "THE ARTIST"
DIX NOMINATIONS AUX OSCARS POUR "THE ARTIST"

par Bob Tourtellotte

LOS ANGELES (Reuters) - "The Artist", le film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, s'est invité parmi les étoiles d'Hollywood avec dix nominations lors de la sélection pour la 84e cérémonie des Oscars dévoilée mardi à Los Angeles.

Le long métrage en noir et blanc concourra le 26 février pour le titre du meilleur film de l'année dans une liste élargie de neuf films.

Il sera notamment en compétition avec "Hugo Cabret", la production en 3D de Martin Scorsese, "The Descendants" d'Alexander Payne, "Moneyball" ("Le Stratège") de Bennett Miller, "War Horse" ("Cheval de guerre") de Steven Spielberg ou encore "Tree of Life" de Terence Malick, Palme d'Or à Cannes au printemps dernier.

"The Artist", récompensé ce mois-ci aux Golden Globes, cérémonie considérée comme l'antichambre des "Academy Awards", raconte les tribulations d'un acteur du cinéma muet hollywoodien qui voit sa carrière s'interrompre lors de l'irruption du parlant en 1927.

Le nombre important de films retenus dans la catégorie reine rend les pronostics très incertains cette année.

"Je ne parviens pas à distinguer une tendance cette année. Personne n'a envie d'être oublié mais cette diversité crée une grande incertitude", a souligné Tom Sherak, président de l'Academy of Motion Picture Arts and Science.

Malgré tout, la sélection présentée mardi apporte une confirmation de la qualité de "The Artist", qui est nommé pour cinq distinctions majeures. "Hugo Cabret" obtient, lui, onze nominations mais la plupart dans des catégories techniques.

Ainsi, Jean Dujardin, qui a obtenu le prix d'interprétation masculine à Cannes et, plus récemment, le prix du meilleur acteur dans une comédie aux Golden Globes, a également été retenu pour l'Oscar du meilleur acteur.

Dans cette catégorie, le comédien français aura pour rivaux deux figures du cinéma américain, George Clooney, à l'affiche de "The Descendants" et Brad Pitt, héros du "Stratège".

UN RÊVE POUR HAZANAVICIUS

"Je suis un peu comme George Valentin là, j'ai plus les mots. Je sais plus quoi dire, je pensais pas qu'on en aurait autant, a dit Jean Dujardin sur RTL. Dix nominations, c'est historique, c'est formidable. Je suis tellement heureux pour Michel (Hazanavicius-NDLR), pour nous tous", a-t-il ajouté.

"Quoi qu'il se passe maintenant, c'est gagné (...) peu importe ce qui se passera là-bas, je suis tellement gâté", a-t-il poursuivi.

Outre Clooney, distingué par le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, les autres candidats en lice sont Gary Oldman ("Tinker Taylor Soldier Spy"/"La Taupe") et Demian Bichir ("A Better Life").

Le défi est presque aussi grand pour Hazanavicius qui se mesure dans la catégorie meilleur réalisateur à des légendes comme Martin Scorsese, Woody Allen et Terrence Malick dans une sélection resserrée.

Pour sa part, Bérénice Béjo brigue la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est en compétition avec Jessica Chastain et Octavia Spencer pour "The Help" ("La Couleur des sentiments"), Melissa McCarthy pour "Bridesmaids" ("Mes meilleures amies") et Janet McTeer pour "Alfred Nobbs".

"The Artist" postule également pour la récompense du meilleur scénario original face notamment à "Midnight in Paris" ("Minuit à Paris").

"Tourner 'The Artist' à Los Angeles est un rêve qui est devenu réalité et obtenir aujourd'hui cette reconnaissance va au-delà de ce que j'imaginais", a commenté Hazanavicius dans un communiqué.

Meryl Streep est nommée dans la catégorie des meilleures actrices pour son incarnation de Margaret Thatcher dans "The Iron Lady". Elle aura pour rivales Glenn Close ("Albert Nobbs"), Viola Davis ("The Help"), Rooney Mara (pour le "Millenium" de David Fincher) et Michelle Williams ("My Week with Marilyn").

Henri-Pierre André et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marconge le mardi 24 jan 2012 à 16:09

    Dujardin, àa c'est un Artist.

  • georg199 le mardi 24 jan 2012 à 15:44

    Je crains que "Teh Artist" ne soit pas sélectionné, libéralisme et anti-protectionisme US oblige....lol