Thanksgiving profite à Samsung et LG

le
0
Les titres des deux marques coréennes se sont envolés à la Bourse de Séoul, portés par des ventes exceptionnelles à l'occasion du «Black Friday» aux États-Unis.

Le «Black Friday», cette journée folle de shopping qui a lieu aux États-Unis le lendemain de Thanksgiving, a porté chance aux coréens Samsung et LG. Portés par des ventes exceptionnelles réalisées le vendredi 25 novembre, les titres des deux groupes se sont envolés à la Bourse de Séoul. Samsung a gagné 3,4%, à 978.000 wons (634 euros) et LG, 8,2%, à 69.300 wons (44,90 euros).

Les consommateurs américains ont dépensé 11,5 milliards de dollars ce jour-là, un record absolu selon ShopperTrak. L'institut souligne qu'à part l'alimentation, les consommateurs ont surtout recherché les bonnes affaires, notamment dans l'équipement de la maison.

Sur ce terrain-là, les deux marques coréennes ne sont pas en reste. Elles ont aligné les promotions dans des pages dédiées sur leurs sites Web américains. Et il y en avait pour tous les goûts, depuis la télé, en passant par le PC, la machine à laver le linge ou le réfrigérateur.

Perspectives positives

Dans la grande distribution, les tarifs affichés ont aussi de quoi laisser songeur. Par exemple, Wal-Mart a mis en avant un téléviseur Samsung plasma de 51 pouces (129 cm) à 498 dollars (372 euros) ou un lecteur Blu-ray LG à 49 dollars (36 euros)! De quoi attirer le chaland.

Ces bonnes ventes, qui devaient se poursuivre lundi, avec le «Cyber Monday», font écho à des perspectives optimistes pour l'année à venir. Samsung a annoncé hier tabler sur une nouvelle hausse de ses ventes de smartphones, dont plus de 100 millions d'exemplaires devraient être vendus l'année prochaine. Il confirme sa place de numéro un mondial du secteur, devant Apple et Nokia.

LG, éternel challenger, profite de son côté du succès de ses téléviseurs 3D, dotés de lunettes «passives» -par opposition à la technologie «active» choisie par Samsung, plus onéreuse. LG vise désormais la place de numéro un mondial de la 3D en 2012, avec de bonnes perspectives de croissance.

En outre, après deux années désastreuses dans la téléphonie, LG prépare son retour avec une nouvelle gamme de smartphones pour le premier semestre 2012 et un nouvel accord avec Prada. De quoi rassurer les marchés.

Cette journée du «Black Friday» a également profité à Amazon. Le groupe de vente en ligne a affirmé avoir vendu ce jour-là quatre fois plus de liseuses Kindle qu'en 2010.

LIRE AUSSI :

» Des rabais records sauvent les soldes de Thanksgiving

» Le«Black Friday», la fièvre des consommateurs américains

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant