Thales : un refinancement bon marché

le
0
(lerevenu.com) - Thales a placé, avec succès, une émission d'obligations en deux tranches pour un montant total de 800 millions d'euros. La première, d'un montant de 500 millions d'euros, proposait des titres de cinq ans de durée de vie, au taux nominal de 1,625%, la seconde (300 millions), de huit ans, servant un coupon de 2,25%. Ces liquidités serviront à refinancer un emprunt obligataire de 600 millions d'euros venant à échéance en avril prochain. 

Avec cette émission, le marché comprend que l'électronicien à la solvabilité solide profite de taux d'intérêt encore très bas pour se refinancer. La dette de Thales est aujourd'hui notée BBB+ (perspective positive) par Standard & Poor's et A2 (perspective négative) par Moody's.
Au 31 décembre dernier, la situation financière de Thales présentait en tout cas les meilleures garanties, avec une trésorerie nette de 1,53 milliard d'euros, qui a été gonflée à proportion par celle du constructeur naval DCNS au capital détenu à 35% depuis un an. 
  
Avec le gain de ce jour, l'action Thales continue de corriger sa sous-évaluation et porte à près de 30% sa progression depuis début janvier. Elle est également portée aujourd'hui par les analystes de Citigroup qui ont relevé de 32,50 à 36,50 euros leur objectif de cours sur la valeur. La Bourse a apprécié la publication récente de comptes annuels supérieurs aux attentes, avec des ventes de 13,3 milliards d'euros (+1%) et un résultat net ajusté (part du groupe), de 585 millions (+13%). Le magot accumulé par Thales lui permettra aussi d'affronter les réductions du budget militaire français en 2014 et 2015, les pays émergents ne représentant encore que 22% de l'activité. 

Achetez. 

Les cours de Thales en direct
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant