Thales retenu pour équiper les armées françaises en radios

le
0
Thales retenu pour équiper les armées françaises en radios
Thales retenu pour équiper les armées françaises en radios

PARIS (Reuters) - Thales a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la Direction générale de l'armement (DGA) pour équiper les armées françaises en radios de nouvelle génération, un contrat dont la première phase représente un montant global de 1,06 milliard d'euros.

Le programme Contact (Communications numériques tactiques et de théâtre) vise à équiper la majorité des forces armées en postes de radio tactiques de nouvelle génération utilisant une technologie dite de "radio logicielle", explique dans un communiqué l'équipementier pour l'aéronautique, la défense et la sécurité.

La première étape du programme prévoit l'équipement de deux brigades interarmes amphibies et de bâtiments de la marine, soit un total de 2.400 postes pour véhicules et 2.000 postes portatifs, a précisé le ministère de la Défense, ajoutant que la livraison des premiers équipements de série est prévue à partir de 2018.

Le programme sera principalement développé en région parisienne et à Cholet (Maine-et-Loire), explique Thales, tandis que la fabrication des équipements sera intégralement réalisée sur les sites de Cholet et Brive (Corrèze).

"Contact est non seulement stratégique pour l'armée française, en tant qu'élément clé de la souveraineté nationale, mais également un programme structurant pour le développement de la radio logicielle au niveau mondial", a déclaré Luc Vigneron, le PDG de Thales, cité dans le communiqué.

Le programme s'appuiera sur certains résultats du plan européen Essor, lancé en 2009 par la France, l'Espagne, la Finlande, l'Italie, la Pologne et la Suède pour développer des normes communes dans le domaine des radios logicielles militaires.

"Contact est un programme à haute valeur technologique, avec un fort potentiel à l'exportation", assure le ministère.

L'Etat français possède 27% du capital du groupe et Dassault Aviation 26%. Thales a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 13,03 milliards d'euros.

En Bourse, l'action Thales a fini jeudi à 25,2650 euros, valorisant le groupe à 5,1 milliards d'euros.

Marc Angrand, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant