THALES qualifie sa nouvelle génération de PPU Mk3 pour ses moteurs à propulsion plasmique

le
0

(AOF) - Thales Alenia Space Belgium a annoncé la qualification de sa nouvelle génération d'équipement (PPU Mk3) destinée à l'alimentation des moteurs qui seront embarqués sur les futurs satellites de version tout électrique. Thales Alenia Space est la joint-Venture entre le groupe spécialisé dans l'aérospatiale, Thales qui détient 67% du capital et le groupe industriel italien Finmeccanica (33%). 35 PPU de générations précédentes alimentant des moteurs d'une puissance de 1.5 à 2.5 kw ont été livrées aux trois grands constructeurs européens de satellites de télécommunications.

Ces dernières années, la propulsion plasmique s'est imposée comme la solution de référence pour le contrôle d'attitude et pour terminer la mise sur orbite des satellites. Cette technologie permet de lancer des satellites plus légers ou plus performants en économisant la masse de combustible embarqué. La grande quantité d'ergol est remplacée par une petite quantité de xénon.

Thales Alenia Space Belgium a précisé que la PPU Mk3 alimentera les moteurs à propulsion plasmique qui assureront la mise en orbite et le maintien à poste des satellites de télécommunications de version tout électrique. Cet équipement pourra alimenter des moteurs d'une puissance de 5kW et sera compatible à l'ensemble des moteurs disponibles sur le marché.

Au total, 15 équipements seront intégrées à des plateformes à propulsion tout électrique dont 6 seront destinées notamment aux satellites Spacebus NEO commandés chez Thales Alenia Space.

"Grâce au soutien de la politique fédérale belge et dans le cadre du projet ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), nous avons développé et qualifié avec succès cette nouvelle génération de produit. Les résultats des tests couplés de notre PPU Mk3 avec les différents moteurs de propulsion plasmique d'une puissance de 5kW ont été salués par l'ensemble des motoristes partenaires" a déclaré Patrick Bury, directeur commercial et programmes de Thales Alenia Space Belgium


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant