THALES et AIRBUS réaliseront deux nouveaux satellites de communication pour l'armée française

le
0

(AOF) - La Direction générale de l'armement (DGA) a sélectionné Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space pour la réalisation des 2 satellites du programme Comsat NG. Ils remplaceront, à compter de 2021, les satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B actuellement en orbite. Le marché comprend également la réalisation du segment sol de contrôle de ces nouveaux satellites, la réalisation des antennes principales au sol nécessaires à leur utilisation et le soutien de ces moyens pour une durée de 17 ans à compter de la mise en service du premier satellite.

Le programme Comsat NG doit permettre le maintien de la permanence des communications sur le territoire national et avec les zones prioritaires d'intérêt, ainsi qu'avec nos bâtiments à la mer, en tout temps (paix, crise ou catastrophe majeure). Moyens primordiaux pour les télécommunications à longue distance, les systèmes de communication par satellite constituent une pierre fondamentale pour la maîtrise de l'information, clé de la supériorité de nos forces. La maîtrise de l'information permet à tous les niveaux d'engagement, du niveau stratégique jusqu'à la plate-forme de combat, d'apprécier la situation et de conduire l'action opérationnelle.

Les satellites réalisés, fonctionnant en bandes X et Ka, offriront des performances accrues en termes de capacités de communication, de flexibilité et de résistance au brouillage afin de répondre aux futurs besoins des armées.

Aux côtés du groupement Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, l'organisation industrielle comprend également les sociétés Thales Communications & Security et Telespazio France (sous-traitants principaux). Le lancement des deux satellites sera assuré par Arianespace.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant