Thaïlande : tous les députés de l'opposition annoncent leur démission

le
0
Thaïlande : tous les députés de l'opposition annoncent leur démission
Thaïlande : tous les députés de l'opposition annoncent leur démission

Le principal parti d'opposition en Thaïlande a annoncé dimanche que tous ses députés allaient démissionner, alors que le pays est secoué depuis un mois par un mouvement réclamant la chute du gouvernement. Le porte-parole du Parti démocrate Chavanond Intarakomalyasut a indiqué que les élus démissionneraient formellement «aussi vite que possible».

«Les députés du Parti démocrate ont voté aujourd'hui à l'unanimité pour démissionner du Parlement», a précisé l'un d'entre eux, Sirichok Sopha. «Nous estimons que ce parlement n'a pas de légitimité», a-t-il justifié.

Des élections anticipées promises par le pouvoir

Cette annonce intervient alors que la Première ministre Yingluck Shinawatra a renouvelé ce dimanche sa proposition d'élections anticipées pour mettre fin à la crise politique, si les manifestants qui réclament son départ en acceptaient les résultats.

La capitale se prépare à de nouvelles manifestations alors que le principal meneur du mouvement Suthep Thaugsuban, ancien leader du Parti démocrate, a appelé à un rassemblement de la dernière chance lundi pour faire chuter le gouvernement et le remplacer par un«conseil du peuple» non élu.

Les manifestants veulent également se débarrasser de ce qu'ils appellent le «système Thaksin», du nom du frère de Yingluck, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006 et qui reste au coeur de la politique du royaume malgré son exil.

Le mouvement commencé il y a plus d'un mois avait pris de l'ampleur fin novembre avec l'occupation de plusieurs ministères et administrations, et avait encore franchi un cap il y a quelques jours avec la tentative de prendre le siège du gouvernement.

Vers une radicalisation du conflit

Les meneurs du mouvement, alliance hétéroclite de bourgeois de Bangkok proche du principal parti d'opposition et de groupes ultra-royalistes qui haïssent Thaksin, ont déjà indiqué qu'ils ne se satisferaient pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant