TFC et Stade Toulousain pied dans la main

le
0
TFC et Stade Toulousain pied dans la main
TFC et Stade Toulousain pied dans la main

Alors que la ville rose vit au rythme des matches de rugby de l'équipe de France en cette période de Coupe du monde, footeux et rugbymen toulousains ont profité d'un calendrier favorable pour partager ensemble une séance d'entraînement originale. Histoire de décompresser et de prouver une fois pour toute que football et rugby peuvent parfois faire bon ménage.

La scène est rare. Unique presque. En effet, en ce matin du 6 octobre, ce sont bien deux types de ballons, ovale et rond, qui se font face sur les terrains d'entraînement du Stadium, à Toulouse. L'espace d'une matinée, footballeurs du Toulouse Football Club et rugbymen du Stade Toulousain ont décidé de mettre à mal l'idée selon laquelle ces deux sports étaient en tout point irréconciliables. " C'est la première fois qu'on réalise ce genre d'initiative, nous explique Baptiste Hamid, le préparateur physique du TFC. Je suis en échange fréquemment avec les préparateurs du Stade Toulousain tout au long de la saison et on avait évoqué cette idée il y a un moment. Et là, l'occasion s'est présentée puisqu'il y a la Coupe du monde de rugby et que nous nous sommes dans une période de trêve internationale. " En réalité, seuls les arrières du ST étaient présents au Stadium puisque les avants avaient eux aussi droit à un autre entraînement en commun, mais avec les rugbymen de la ville voisine de Colomiers.

Les manchots se mettent au rugby


Après avoir trottiné pour se mettre en jambe, footballeurs et rugbymen ont formé des binômes mixtes avant de tâter le cuir sur des ateliers principalement axé sur le foot. " C'était marrant pour nous de se tester au football, raconte Vincent Clerc. Les footeux nous conseillaient sur la technique à avoir et on a pu se rendre compte de toute la complexité qu'il y avait à utiliser un ballon rond avec ses pieds. " Et si les rugbymen ne se sont pas trop mal démerdés avec un ballon de foot, on ne peut pas forcément en dire autant des footeux dans le maniement du ballon ovale. " Ils ne sont pas très à l'aise avec les mains, rigole Vincent Clerc. Il faut surtout qu'ils progressent dans les passes. Ça va à peu près à partir du moment où ils n'essayent pas de faire vriller la balle ! On sent qu'ils ne se servent pas souvent de leurs mains sur un terrain ! Par contre ils sont très à l'aise avec le ballon de rugby aux pieds, ils ont une technique de frappe qui s'adapte bien à notre sport. " Et à bien y regarder, certains footeux ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. " Wissam était pas mal du tout, très vif, avec des appuis rapides et une vista incroyable, concède volontiers le ¾ aile du Stade Toulousain. Sinon Regattin et Ali Ahamada se sont bien débrouillés également. C'est normal pour Ali vu qu'il a l'occasion d'utiliser…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant