TF1 renoue avec la hausse des revenus publicitaires

le
0
LES RECETTES PUBLICITAIRES DE TF1 REPARTENT À LA HAUSSE
LES RECETTES PUBLICITAIRES DE TF1 REPARTENT À LA HAUSSE

PARIS (Reuters) - TF1 a renoué avec la hausse de ses recettes publicitaires au troisième trimestre en dépit d'un contexte toujours dégradé, mais son résultat opérationnel a été à nouveau pénalisé par le coût élevé de la Coupe du monde de football.

Sur la période de juillet à septembre, qui incluait les deux dernières semaines de retransmission de la Coupe du monde de football, le groupe de télévision a vu les recettes publicitaires de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1 et HD1) progresser de 2,6%.

Elles avaient essuyé un recul d'ampleur comparable le trimestre précédent, pourtant également marqué par la retransmission de la Coupe du monde au Brésil qui a dopé les audiences de la chaîne vedette TF1.

Le groupe explique avoir notamment augmenté la durée de la publicité diffusée sur ses antennes, "mais dans une moindre mesure que celle observée chez les autres acteurs du marché", précise-t-il dans un communiqué.

Le concurrent M6 a lui aussi fait état mardi d'une amélioration de ses recettes publicitaires qui se sont stabilisées sur la période après deux trimestres de repli.

En intégrant les autres activités du groupe, TF1 a vu son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 2,0% à 437 millions d'euros.

"Le groupe TF1 ne prévoit pas de changement de tendance du marché publicitaire d'ici la fin de l'année 2014, tant en termes de visibilité, qui demeure réduite, qu'en termes d'intensité concurrentielle du marché", précise-t-il dans son communiqué.

Le résultat opérationnel courant de la filiale de Bouygues a en revanche reculé sur la période pour s'établir à 7,6 millions d'euros à comparer à 10,0 millions lors de la période correspondante l'an dernier, soit une baisse de 24%.

Il a été une nouvelle fois été pénalisé par le coût élevé des droits de retransmission de la Coupe du monde qui ont représenté 18 millions d'euros sur la période, portant le total des coûts des programmes liés à cet événement à près de 74 millions.

Le groupe de télévision précise avoir poursuivi son plan d'économies récurrentes qui atteignent désormais 75 millions d'euros, proche de l'objectif assigné de 85 millions.

Avant la publication des résultats, l'action TF1 avait clôturé en hausse de 1,43% à 10,97 euros, donnant une capitalisation boursière de 2,3 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, elle affiche une baisse de 21,7%, de même ordre que celle enregistrée par le rival M6 (-20,8%).

(Gwénaëlle Barzic, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant