TF1 confirme ses objectifs

le
0

(AOF) - TF1 a enregistré au premier trimestre un résultat net part du groupe de 27,7 millions d'euros contre une perte de 13,1 millions d'euros un an plus tôt. Il inclut le résultat de la cession de la participation dans Groupe AB. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant du groupe de médias est passé de 14,8 à 36,3 millions, soit une marge de 7,3% en amélioration de 4,2 points.

Cette performance traduit d'une part les effets de la stratégie mise en place depuis la rentrée 2016 en matière de réduction de coûts et d'optimisation de la programmation et d'autre part les effets de décalage de programmation par rapport à l'an dernier (The Voice, Koh-Lanta et fictions françaises).

Au titre du plan Recover, le groupe a enregistré 7 millions d'euros d'économies récurrentes sur le premier trimestre.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,5% à 498,9 millions d'euros, dont 365,1 millions de revenus publicitaires, en hausse de 2,5%. Le chiffre d'affaires publicitaire sur les chaînes gratuites est en hausse de 2%. Cette croissance du chiffre d'affaires publicitaire résulte notamment d'une hausse du chiffre d'affaires des chaînes de la TNT, d'une très bonne performance du parrainage à la suite du changement de réglementation récent et d'une progression du chiffre d'affaires publicitaire digital.

Le chiffre d'affaires des autres activités a progressé de 6,4% à 133,8 millions d'euros en raison de l'augmentation des revenus d'interactivité et du succès de la sortie en salles de films par TF1 Studios.

Au cours du premier trimestre 2017, le groupe TF1 a stabilisé sa part de marché publicitaire brute et confirme son objectif de maintien de sa part de marché publicitaire pour l'ensemble de l'année.

Le deuxième trimestre est marqué par une faible visibilité, une forte volatilité dans les décisions des annonceurs et le contexte des élections présidentielles et législatives.

Le groupe TF1 a confirmé ses guidances. Il vise le maintien de la part de marché publicitaire et la réalisation de 25 à 30 millions d'euros d'économies récurrentes (hors coûts des programmes) dans le cadre du plan Recover.

Sur la période 2017-2019, il entend poursuivre la maîtrise des coûts de programmes et l'optimisation des investissements dans les contenus, pour maintenir le coût annuel moyen des programmes (hors événements sportifs) à 980 millions d'euros pour les cinq chaînes gratuites.

Enfin, il prévoit une amélioration de la rentabilité du groupe TF1, avec un objectif de taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019, et une croissance des activités hors publicité des cinq chaînes gratuites qui devraient représenter au moins un tiers du chiffre d'affaires consolidé en 2019.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant