TF1 cède le contrôle d'Eurosport à l'américain Discovery

le
0
DISCOVERY BOUCLE AVEC TF1 UN ACCORD DE PRISE DE CONTRÔLE D?EUROSPORT
DISCOVERY BOUCLE AVEC TF1 UN ACCORD DE PRISE DE CONTRÔLE D?EUROSPORT

PARIS (Reuters) - Le groupe de télévision TF1 a conclu mardi un accord en vue de céder à l'américain Discovery Communications le contrôle d'Eurosport International.

Discovery a ainsi exercé avec un an d'avance la possibilité qui lui était offerte de prendre une participation de contrôle dans Eurosport dans le cadre d'un accord conclu avec TF1 en décembre 2012, en portant de 20% à 51% sa participation au capital de la plate-forme dédiée au sport.

Comme il en avait manifesté le souhait début 2013, TF1 conservera une part de 49% dans Eurosport.

"L'accord conclu ce jour (mardi, ndlr) repose sur une valeur d'entreprise moyenne de 902 millions d'euros (environ 1,2 milliard de dollars) pour le groupe Eurosport", précisent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Dans le cadre de l'accord, TF1 conservera cependant une participation de 80% dans Eurosport France au moins jusqu'au 1er janvier 2015.

L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités compétentes, devrait être bouclée dans les prochains mois, indiquent les deux sociétés.

Fin 2012, TF1 et Discovery Communications avaient signé un accord permettant au groupe américain d'acquérir une participation de 20% dans la chaîne Eurosport pour un montant de 170 millions d'euros.

Cet accord avait aussi permis à Discovery de prendre dans le même temps une participation de 20% dans les chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia pour 14 millions d'euros.

A l'époque, TF1 n'avait pas précisé ce qu'il ferait du produit de la cession, mais plusieurs analystes pariaient sur une possible redistribution aux actionnaires, TF1 étant peu endetté.

A la Bourse de Paris, l'action TF1 a clôturé en baisse de 1,48% à 14,335 euros.

Gwénaëlle Barzic et Matthieu Protard

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant