Texas : un condamné à mort obtient un sursis

le
0
La Cour suprême a suspendu à la dernière minute l'exécution de Duane Buck, condamné en 1995 pour double meurtre mais dont le procès avait été entaché de considérations sur sa couleur de peau.

Duane Buck a été condamné en 1997.
Duane Buck a été condamné en 1997. Crédits photo : Anonymous/AP

Jusqu'au bout, l'État du Texas aura refusé d'épargner Duane Buck. En 1995, cet homme noir aujourd'hui âgé de 48 ans avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre de son ex-petite amie et d'un ami de celle-ci. L'injection létale devait avoir lieu jeudi soir. Mais considérant que son procès avait été entaché de considérations raciales, la Cour suprême des États-Unis lui a accordé in extremis un sursis.

La plus haute juridiction du pays n'a pas indiqué la durée de ce sursis. L'avocate du condamné, Kate Black, s'est néanmoins dite «très heureuse que la Cour suprême ait reconnu l'injustice raciale dans cette affaire». «Nous sommes persuadés que la Cour sera d'accord pour dire que notre client a le droit à une audience juste qui ne soit pas entachée de considérations raciales», a-t-elle ajouté. L'ancien ministre de la Justice du Texas, le sénateur John Cornyn, avait admis

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant