Tester son niveau d'éveil sur la route des vacances

le
0

(AFP) - Alors que le prochain week-end va mêler une forte circulation routière à une intense chaleur, les automobilistes sont invités par une application pour smartphone à prendre le temps d'une sieste, la somnolence étant à l'origine d'un accident sur trois sur autoroute.

Pour ne pas se laisser emporter par la fatigue et tester son niveau d'éveil, la Fondation Vinci autoroutes a mis au point une application pour smartphone intitulée "Roulez éveillé", disponible à partir de ce vendredi sur iPhone.

Conçu par le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l'université de Strasbourg, c'est "un test simple et rapide" qui repose "sur la mesure du temps de réaction de l'utilisateur à l'apparition de stimuli visuels", selon le dossier de presse.

"Nous avons testé l'application en laboratoire sur un panel de personnes ayant subi différents degrés de privation de sommeil", a expliqué le professeur André Dufour, directeur du Ci2N, qui ajoute que ce "test est très sensible aux variations de temps de réaction dues à ces privations".

Si le résultat du test est négatif, "l'application conseille à l'utilisateur de se reposer 20 minutes et de refaire le test avant de prendre le volant", a précisé Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation.

Les médecins de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommandent aux conducteurs d'être "à l'écoute de leurs limites, notamment lors des longs trajets". "Contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir", insistent-ils.

Pour aider les automobilistes à prendre conscience de cette nécessité d'une sieste, l'aire de Montélimar sur l'A7 dans le sens Paris/province, proposera, dès ce week-end, un grand espace dédié au repos mis en place avec l'INS.

Cette initiative sera reprise sur de nombreuses aires d'autoroutes en France, dont la liste est disponible sur l'application "Roulez éveillé".

but/cfe/er

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant