Test-match : Encore une large défaite pour les Bleus

le
0
Test-match : Encore une large défaite pour les Bleus
Test-match : Encore une large défaite pour les Bleus

L'Afrique du Sud a battu la France 35-12 ce samedi à Johannesbourg, en marquant une nouvelle fois quatre essais.

37-14, 37-15, 35-12. Tel est l'implacable bilan de la Tournée d'été du XV de France en Afrique du Sud. En trois matchs, les Bleus ont marqué quatre essais et en ont encaissé douze, face à une équipe qu'on annonçait pourtant un brin moribonde. Ce samedi, pour le troisième match de la trilogie, à Johannesbourg, les hommes de Guy Novès ont été moins ridicules que lors du premier, mais aussi moins dangereux que lors du deuxième, mais n'ont pas profité d'une relative apathie des Springboks, comparée aux deux derniers samedis. Cela donne une défaite 35-12 (16-9), sans contestation possible.

10-0 pour l'Afrique du Sud après neuf minutes...

Alors que Guy Novès avait vu une amélioration lors du deuxième match, il espérait que ses joueurs (avec trois nouveaux dans le XV de départ par rapport à Durban) allaient réussir une aussi belle entame de match que la semaine passée (essai de Spedding dans les premières minutes). En vain. A la neuvième minute, le score était déjà de 10-0, la faute à un essai de Jesse Kriel dans le coin droit, consécutif à une erreur de Virimi Vakatawa. Jules Plisson réduisait l'écart au pied (10-6), mais son homologue Elton Jantjies, qui aura été énorme durant les trois tests, a permis aux Springboks de mener 16-9 à la pause, en profitant des fautes françaises. Après cette première mi-temps où les deux équipes ont montré beaucoup de déchet technique, les Sud-Africains sont revenus sur le terrain encore plus motivés, et Eben Etzebeth a marqué les deuxième essai de son équipe après un ballon porté sur une touche à 5m. Les Bleus, contrairement à la semaine, prenaient les points plutôt que de vouloir marquer à tout prix, et à la 61eme Plisson réussissait une pénalité pour ramener les Bleus à 21-12. Ce seront les derniers points français...

Les Blacks et les Bocks en novembre

Car le talonneur Malcolm Marx, à la 63eme après un long temps de jeu sud-africain, puis Rudy Paige, à la 76eme après une mêlée et un gros travail de Bongi Mbonambi, marquaient les troisième et quatrièmes essais sud-africains. Quatre essais encaissés, comme lors des deux précédents matchs, au moins les Bleus sont réguliers dans ce domaine. Mais avec 30% de placages manqués et onze ballons volés par les Springboks dans les rucks, les hommes de Guy Novès sont une fois de plus passés au travers. Après un Tournoi des 6 Nations plutôt encourageant, les Bleus semblent avoir fait marche arrière. Et lors de la Tournée de novembre, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et le Japon viendront défier les Bleus. Il y a de quoi être inquiet.

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant