TESSI en nette baisse après la cession de la participation majoritaire de la famille Rebouah

le
0

(AOF) - Pour sa reprise de cotation, Tessi chute de 7,74% à 143 euros après l'annonce faite hier de l'acquisition par Pixel Holding SAS, dont le capital est détenu par les sociétés HLDI et HLDE, holdings de participations industrielles, de la participation majoritaire détenue, directement et indirectement, par la famille Rebouah dans le groupe. Ce bloc de contrôle représente 54,1% du capital et, après acquisition, 53,8% des droits de vote du spécialiste du traitement de flux, comme celui des chèques.

L'opération a été conclue au prix de 132,25 euros par action à comparer à un cours de 154,99 euros avant la suspension du titre.

A l'issue de l'achat du bloc, Pixel Holding SAS déposera, conformément à la réglementation applicable, une offre publique d'achat sur le solde des actions Tessi SA.

L'acquisition de la participation de la famille Rebouah est conditionnée à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence et à celle de la Banque centrale européenne au titre du changement de contrôle indirect de CPoR Devises, filiale de Tessi SA et premier intervenant en France sur le marché du change manuel et de l'or physique.

La réalisation de l'acquisition devrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2016.

L'opération ne s'accompagne d'aucun réinvestissement de la famille Rebouah aux côtés de HLDI et HLDE au capital de Pixel Holding SAS ni d'aucune transaction connexe.

Son président Marc Rebouah a déclaré que sa décision a été préparée depuis plusieurs années en déléguant la responsabilité opérationnelle du groupe aux équipes de management de Tessi, à qui il fait pleine confiance pour assurer l'avenir. Il indique s'être attaché à identifier un actionnaire de long terme pour donner au groupe tout le soutien qu'il mérite pour poursuivre son développement.

HLDI est une holding de participations à vocation industrielle contrôlée et présidée par la société holding Dentressangle Initiatives (représentée par Norbert Dentressangle son Président), avec pour Directeur général Jean-Bernard Lafonta. HLDI a vocation à investir en contrôle, avec HLDE.

Cette dernière est une holding entrepreneuriale, dont les fondateurs et actionnaires sont Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet. HLDE a pour autres actionnaires des entrepreneurs de premier plan, notamment Claude Bébéar (fondateur de la compagnie d'assurance AXA), Norbert Dentressangle et Jean-Charles Decaux (Président et représentant de la famille fondatrice du groupe de mobilier urbain JCDecaux).

HLDE détient aujourd'hui notamment Filorga, Sarenza, Coyote, IPSanté/AMS ou encore des participations dans SVR, Tranoï, Gekko ou Cellfish.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant