Terrorisme : Boko Haram annonce son ralliement à Daech

le
0
Terrorisme : Boko Haram annonce son ralliement à Daech
Terrorisme : Boko Haram annonce son ralliement à Daech

Le Groupe Etat islamique, également appelé Daech, est en passe de devenir une internationale terroriste surpuissante. Boko Haram, qui sévit au Nigeria et au nord du Cameroun, a en effet prêté allégeance à l'EI ce samedi, dans une vidéo en arabe, sous titrée en anglais et en français.

Initialement, Boko Haram ne semblait pas prôner le jihad international, davantage préoccupé par une expansion au nord du Nigeria et du Cameroun. Avant l'enlèvement le 15 avril 2014, de 237 lycéennes dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram agissait d'ailleurs en toute impunité, sans que l'opinion internationale ne s'en émeuve. Mais depuis, le groupuscule semble faire sienne la doctrine jihadiste.

Dès juillet 2014, Abubakar Shekau, le leader du groupe terroriste avait fait des appels du pied à Daech, mais aussi à Al-Qaïda. Dans une vidéo, il apportait en effet son soutien à la fois à Abou Bakr al-Baghdadi, calife du groupe État islamique et à Ayman al-Zaouahiri, chef d'Al-Qaïda. Le leader de Boko Haram a donc tranché en faveur du groupe Etat islamique.

«Ainsi, nous annonçons notre allégeance au Calife Ibrahim Ibn 'Awad Ibn Ibrahim al-Qorachi al-Housayni (autre nom donné à Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daech, NDLR)», indique le leader de Boko Haram dans sa vidéo, qui souhaite que son organisation soit désormais appelée «Haram state».

Ce ralliement, qui n'est pas vraiment une surprise, installe un peu plus Daech comme un acteur incontournable en Afrique puisque le groupe a déjà été rallié par le mouvement Ansar Beït al-Maqdess en Egypte, et le groupe Majilis Choura Chabab al-Islam en Libye. Comme le souligne le chercheur Romain Caillet sur Twitter, Daech a désormais trois ramifications en Afrique.

#LT Doté désormais de 3 branches significatives (#Sinaï, #Libye & #Nigéria), l'#EI s'impose désormais comme acteur géopolitique en #Afrique.-- Romain Caillet (@RomainCaillet) 7 Mars ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant