"Territoires zéro chômage": la liste des 10 territoires arrêtée

le
16
La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi ( AFP / FRED DUFOUR )
La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi ( AFP / FRED DUFOUR )

La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" a été arrêtée lundi, un dispositif visant à tester pour cinq ans l'embauche en CDI de personnes sans emploi depuis plus d'un an, a annoncé le ministère du Travail.

L'expérimentation, votée par le Parlement en février, prévoit de tester l'embauche de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire financées par l'Etat et les collectivités. Ils sont payés au Smic.

"L'expérimentation qui s'engage est novatrice, ambitieuse et porteuse d'espoir pour les territoires aujourd'hui concernés, comme pour ceux qui pourront à terme en bénéficier", a estimé Myriam El Khomri, ministre du Travail, citée dans le communiqué.

Les territoires retenus sont : Colombelles (Calvados), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole de Lille, la communauté de communes Nièvre et Forêt (Nièvre), le XIIIe arrondissement de Paris, Pipriac (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne quartier Saint-Jean (Rhône).

Parallèlement, une association a été créée, baptisée "Territoires zéro chômeur de longue durée". Présidée par le député (PS) Laurent Grandguillaume, à l'origine de la proposition de loi, elle doit "préparer les territoires aujourd'hui non retenus pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante".

Au total, 42 territoires s'étaient portés candidats pour cette expérimentation, issue d'une initiative de plusieurs associations, dont ATD Quart-Monde, Emmaüs France ou le Secours catholique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH il y a 2 semaines

    Colombe-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) 1 435 habitants, c sur qu'il tape fort les socialos (un petit village entouré de champs de betterave et vigne), pour réduire le chômage longue durée, 2 Boulangeries, 2 Boucheries 2 Stations-service 1 Fleuriste 1 Magasin d'optique, mdr

  • heimdal il y a 2 semaines

    Encore une initiative d'associations de gauche ,financées par nos impôts et qui ne cherchent qu'à nous en faire payer toujours plus .La classe moyenne n'en peut plus .

  • jmlhomme il y a 2 semaines

    Et si on vendait au Chinois des bicyclettes à Hydrogene....et des éoliennes pour produire l'hydrogene.....et des piles à combustibles pour alimenter des moterus à hydrogene.... tout cela existe.... et maitriser.... Et si on industrialisait leur production à 100 % pour les faire passer de 2500 € piece à moins de 400 euros ....et si cela se vendait partout au monde avec profit à ce prix là.....Cela est possible alors pourquoi pas le faire avec les chomeurs de longue durée

  • jmlhomme il y a 2 semaines

    C'est curieux en Chine on crée des emplois par millions.....et des produits que l'on exporte par millions dans le monde entier ( et pas seulement des chaussettes)......et des milliards en $ ou en € que l'on investit partout... curieux la bas il y a de la croissance.... mais ici on nous explique qu'il n'y a pas de travail

  • tjordan1 il y a 2 semaines

    Encore des rustines. Toujours des rustines.

  • albert__ il y a 2 semaines

    Dans l'économie soviétique, il n'y avait ni chômeur ni chômage. Certains "travaillaient" dans des entreprises d'Etat où le flou de leur fonction n'égalait que le niveau de leur ennui tant les tâches à accomplir étaient "exaltantes". D'autres, plus près du parti, n'avaient pas même besoin de se rendre en entreprise pour y toucher leur paye. On a vu le "succès" économique de ce régime, même en dehors de toute absence de liberté et de pluralisme. Les socialistes sont prêts à nous en faire"profiter"

  • Pathor il y a 2 semaines

    "...financées par l'Etat et les collectivités.." encore de l'emploi subventionné, on ne sort pas des recettes socialos-marxistes ! Et si on mettait en place des mesures pour créer de la richesse, ou si on supprimait celle qui entravent cette création.. ? Ah, non, ça doit pas être enseigné à l'ena !

  • lm123457 il y a 2 semaines

    Cela dit l'expérimentation n'est pas généralisable en l'état actuel des choses !

  • lm123457 il y a 2 semaines

    Pas d'accord avec les intervenants. Je préfère que des gens aient à se lever le matin pour faire un truc ou un autre que d'attendre un boulot qui n'existe pas. Et ca ne se crée pas. D'autant moins que les machines prennent de plus en plus le travail des employés. Le tour des ingénieurs vient ... La Croissance ne peut aller au Ciel. Elle nous laissera _tomber_ d'autant plus haut !

  • pepitobo il y a 2 semaines

    sur quels critères????ethniques sans aucun doute!!!