Terres rares : Baisse des exportations chinoises de terres rares

le
0
(Commodesk) La Chine a attribué cette semaine les premiers droits d'exportation de terres rares pour l'année 2012, a annoncé l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Sept grands producteurs et quatre compagnies de distribution se partageront les 10.546 tonnes prévues par ce contrat.

Pekin a réduit ses exportations de 8% par an au cours des cinq dernières années, officiellement pour éviter un épuisement trop rapide des ressources naturelles. Mais l'objectif véritable est d'assurer les besoins de son marché intérieur et d'inciter les industries de pointe à s'implanter dans le pays.

Les quotas d'exportation pour ce premier lot sont en baisse de 30% par rapport à ceux de l'an dernier, à la même période. Mais pour l'ensemble de l'année, ils devraient être inchangés, à un peu plus de 31.000 tonnes, d'après les annonces officielles. Lors des onze premiers mois de 2011, les exportations n'ont cependant représenté que 49% des quotas fixés en début d'année. Cette baisse des ventes est en partie due aux nombreuses inspections et fermetures de sites dans tout le pays depuis l'été dernier, les autorités cherchant à lutter contre le développement des activités illégales. Elle s'explique aussi par le ralentissement économique mondial, qui engendre une baisse de la demande de terres rares, ainsi que par la réussite du programme visant à réaliser la production en Chine. De nombreux industriels transforment les terres rares en Chine, avant d'exporter les produits finis.

Les terres rares sont ces 17 métaux devenus indispensables dans les industries des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment pour la fabrication de Smartphones, mais aussi dans l'aérospatiale et les technologies vertes. Environ 97% de leur production mondiale, soit 133.000 tonnes par an, a lieu en Chine, qui détiendrait également la moitié des réserves mondiales.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant