TER trop larges : tout le monde dehors !

le
16
Les 182 rames TER Régiolis du fabricant Alstom (photo) et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016, vont nécessiter de raboter certains quais.
Les 182 rames TER Régiolis du fabricant Alstom (photo) et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016, vont nécessiter de raboter certains quais.

Il y a quelque chose de délicieusement ubuesque, tragiquement drôle, éblouissant d'hypocrisie à entendre les explications alambiquées des "responsables irresponsables" de la commande des 182 rames TER Régiolis d'Alstom et des 159 Regio 2N de Bombardier qui devaient entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016. Sur Europe 1, mercredi matin, Jacques Rapoport, président de Réseau ferré de France, a cette phrase insensée : "Nous avons 50 millions d'adaptation de l'infrastructure à mettre en oeuvre au regard de milliards d'investissements pour le matériel roulant. C'est moins de 1 % de la dépense !" Sauf que cette estimation ne tient pas compte des coûts internes, c'est-à-dire du temps passé (ou plutôt perdu) par les équipes de RFF et de la SNCF à régler ce bug. Il passe aux pertes et profits l'effet désastreux sur le moral des voyageurs (dont personne ne semble se préoccuper) des délais avant la mise en service du nouveau matériel. Vous verrez : dans six mois, la vraie addition aura doublé... Le dirigeant d'une entreprise privée qui aurait commis une telle bourde s'excuserait auprès de son conseil d'administration, de ses salariés, de ses actionnaires. Là, non ! L'État paiera donc le contribuable. Pourquoi, dès lors, en faire un fromage ? On découvre par la même occasion que la guerre fait rage entre la SNCF, exploitant le matériel roulant, et Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures. Créée en 1997, cette...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.p.68 le lundi 2 juin 2014 à 20:01

    50 millions d'euros... même pas le prix de la campagne électorale de notre ex !

  • ZvR le vendredi 30 mai 2014 à 10:25

    Ceci ce genre de polémique a l'air de s'inscrire dans une nouvelle stratégie de communication du gouvernement qui lance hoax sur Hoax sur des prétendus "scandales" touchant des sujets sensibles afin d'allumer des contrefeux et tuer la critique sur les véritables problèmes. on a eu droit à la théorie du genre à l'école, la visite scolaire à la mosqué, maintenant les quais de la sncf à ravaler, toujours le même schéma de comm.

  • ZvR le vendredi 30 mai 2014 à 10:12

    En tout cas, on déduira de tout ça que les journalistes et les politiciens ne prennent pas le TER et que dépenser de l'argent pour améliorer les bétaillères du bas peuple est un gaspillage insensé d'argent public qui aurait bpu être bien plus utilement investi dans une ligne TGV pour désservir les élus du fin fond de le Creuse ou du larzac. (le bas peuple a pas les sous pour prendre le tgv de toute façons....)

  • ZvR le vendredi 30 mai 2014 à 10:07

    Ben pendant qu'on crée des polémiques inutules sur quelques dizaines de millions d'euros de travaux utiles on évite de parler des centaines milliards d'euros gaspillés ou détournés chaque année. Pour citer le journaliste, il y a quelque chose de délicieusement ubuesque en france à voir les "journalistes" chercher les problèmes là où ils ne sont pas et les ignorer royaleemnt là où ils sont.

  • M3365316 le jeudi 22 mai 2014 à 16:53

    AH LE POINT . toujours prompt à dégainer ses tartufferies , les nouveaux trains sont super agréables avec leur 20 cm de plus. Donc on ne devrait plus changer ; allons ,allons dehors les vieilleries

  • fabandri le mercredi 21 mai 2014 à 17:38

    On refait les quais enpermanence et on les adaptes au gabarit des nouveaux vehicules circulants sur les voies tgv en 81 , tgv duplex en 2001 eton a mis au gabarit toutes les voies du Boulou jusqu'au Luxembourg pour l'autoroute ferroviaire qui est composée de wagon modhalor surbaissé, personne n'en à parlé alors pourquoi cette polémique aujourd'hui çà cache quoi on veut la tête de qui?

  • M4630217 le mercredi 21 mai 2014 à 17:32

    RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE !! ON CONNAIT LA PHRASE MEMORABLE DE LA DUFOIX !

  • M1017309 le mercredi 21 mai 2014 à 17:26

    tout le monde a bien sur noté que bombardier a eu une part non négligeable de ce marché public, alors que nous avons un champion français, j'aimerais que l'on m explique pourquoi...

  • M8842851 le mercredi 21 mai 2014 à 17:11

    Quel drôle de pays la France ...et ces Gaulois sont-y pas rigolos..!!!Et il y a encore des sous à gaspiller...!? J'y crois pas !

  • M7147238 le mercredi 21 mai 2014 à 16:52

    Fusillés pour l'exemple Dehors Rapoport et Pépy . On en a viré pour moins . Qu'attends Montebourg pour sanctionner.