TER : la drôle de grille tarifaire de la SNCF

le , mis à jour le
2
TER en gare en Nice. Image d'illustration.
TER en gare en Nice. Image d'illustration.

C'est le genre de dialogues que l'on retrouve dans plusieurs films. Drôles, car anachroniques :

- « Je vais prendre une place en première classe. »

- « Il n'y a plus de première place dans le métro depuis 20 ans. »

Aujourd'hui, en 2016, la SNCF fait encore plus fort en inversant les rôles ! L'association Les Naufragés du TER Grasse Vintimille (NTGV) a fait une découverte surprenante : la SNCF commercialise des billets TER en première classe alors que celle-ci n'existe plus depuis le 1er janvier 2010.

« Un collègue qui travaille avec moi devait se rendre à Monaco. Il n'a pas l'habitude de prendre le train. Il s'est rendu dans une gare fantôme et a pris son ticket grâce à un guichet automatique. Ne connaissant pas le confort des TER, il choisit d'en prendre un en première classe, raconte dans Nice-Matin

Éric Sauri, président de l'association NTGV. Une fois dans le train, il ne trouve ni première classe ni contrôleur. Quand il finit par en repérer un, il lui demande où cette fameuse première classe se trouve. Le contrôleur lui répond qu'il n'y en a plus depuis six ans. » Une erreur préjudiciable compte tenu de la différence tarifaire entre la première et la seconde classe. Alors que la grogne sociale continue, notamment à la SNCF, l'histoire fait tache.

Un remboursement de 33 %

Le président de l'association a écrit...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 6 mois

    Suite : et pour cause y avait un seul wagon !!!!

  • frk987 il y a 6 mois

    J'ai donné il y a 20 ans dans le train Rennes-Avranches, on a osé me vendre un billet de première classe au GUICHET, alors que le contrôleur m'a dit il n'a jamais existé de 1ere classe dans ce train !!!!