TER : l'incroyable carte des retards !

le , mis à jour le
1
La carte des retards des trains régionaux en France en 2014, selon l'UFC-Que Choisir.
La carte des retards des trains régionaux en France en 2014, selon l'UFC-Que Choisir.

Voilà qui donnera du grain à moudre aux adeptes des clichés sur les régions françaises ! La carte de la ponctualité des transports express régionaux (TER) de la SNCF publiée par l'association de consommateur UFC-Que Choisir mardi montre une hiérarchie dramatique entre les régions du nord et du sud de la France.

Plus mauvaise élève, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur affiche un taux de ponctualité des TER de seulement 77,3 %. La région Sud-Est est très largement derrière ses voisines Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, en rouge elles aussi avec respectivement 86,7 % et 85,8 % des trains à l'heure. La meilleure région est l'Alsace, avec 95,2 % de ponctualité. Côté cliché, on est donc servi : dans le Sud, les trains sont en retard, si on monte vers le Nord c'est mieux, et si l'on s'approche de l'Allemagne, les trains sont à l'heure.

5 minutes de retard, c'est à l'heure

La carte n'illustre cependant pas toute la douleur des usagers, car les statistiques sont biaisées, selon l'UFC-Que Choisir. Les trains qui ont moins de 6 minutes de retard sont considérés comme étant à l'heure. "Si nous étions sur des trajets longs, nous pourrions considérer que c'est tolérable. Mais sur des trajets courts, de 45 minutes en moyenne, cela équivaut à un rallongement de 13 % !" dénonce Mathieu Escot, responsable adjoint des études de l'association de consommateurs. Par ailleurs, la SNCF compte les TER à l'heure, et non les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 27 mai 2015 à 10:09

    Le réseau ferré est encore plus délabré que les routes, si vous voulez faire arriver les trains à l'heure ce sera au prix d'accidents....90% du réseau ferré est juste capable d'absorber du trafic marchandises à 50 km/h.