Tentative de viol, agression sexuelle, quelle différence ?

le
0
INTERVIEW - Le parquet de Paris a reçu mercredi la plainte déposée par Tristane Banon à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn. Si une enquête était ouverte, la qualification des faits sera déterminante. Les explications de Me Benoît Chabert, avocat au barreau de Paris.

lefigaro.fr. - Quelle est la différence entre une tentative de viol et une agression sexuelle ?

Benoît CHABERT, avocat au barreau de Paris : - Une tentative de viol est un crime, jugé aux assises, prescrit dix ans après les faits. Une agression sexuelle est un délit, jugé dans un tribunal correctionnel, prescrit trois ans après les faits.

Légalement, un viol est défini par une pénétration sous la violence, contrainte, menace ou surprise. Pénétration d'un organe du corps quel qu'il soit. Il peut y avoir viol avec une fellation forcée ou une pénétration digitale.

La tentative de viol est un commencement d'exécution d'un viol interrompue par une cause extérieure. Si la victime parvient à s'enfuir, il y a tentative de viol. De la même manière, si l'agresseur est contraint de laisser partir sa victime car il est pris sur le fait, il y a tentative de viol. Mais si l'agresseur lui-même est pris de remords et décide de laisser partir la victime, il n'y a pas tentative de v

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant