Tennis - US Open (H) : Monfils répond à McEnroe et aux sifflets

le
0
Tennis - US Open (H) : Monfils répond à McEnroe et aux sifflets
Tennis - US Open (H) : Monfils répond à McEnroe et aux sifflets

Après son match très bizarre perdu contre Novak Djokovic, Gaël Monfils est revenu son changement tactique en cours de rencontre, les critiques de John McEnroe et les sifflets d’une partie du public.

Après une demi-finale de Grand Chelem aussi bizarre perdue face à Novak Djokovic en quatre sets, Gaël Monfils avait beaucoup de sujets à aborder en conférence de presse. Et il a tout assumé. Concernant son changement tactique du premier set, où il a choisi de ralentir le rythme alors que le Serbe menait 5-0, le Français explique tout simplement qu’il devait tenter quelque chose sous peine de rapidement rentrer aux vestiaires. « Au début, Novak jouait bien. Je ne servais pas bien. Il y a eu 5-0 rapidement. J’ai essayé de changer mon jeu. Je n’allais pas perdre 6-0 et ne rien faire. Je fais un signe à mon coach et je lui ai dit "OK, faisons le plan B". J’ai essayé de rentrer dans sa tête, de créer quelque chose de nouveau pour lui. J’ai fait de mon mieux à chaque fois, mais il était simplement trop fort. »

Monfils : « Tous ces gens qui parlent, venez m’aider ! »

Cette tactique lui a valu les critiques du consultant vedette de la télévision américaine, John McEnroe, quadruple vainqueur de l’US Open, qui a jugé le comportement de Monfils « non professionnel ». « Je ne joue pas pour ces gens. Je joue pour moi. J’essaie de gagner. A la fin, tout le monde a une opinion mais les gens ne sont pas dans mon corps, dans mon esprit. On va me dire " oh, il est si talentueux, si physique. Regardez, il a joué comme ça (comme lors de ces cinq premiers matchs) dans le troisième set et il l’a gagné, blablabla." Mais à 5-0, ce n’était pas comme ça. J’ai changé quelque chose. Ce n’est pas académique, mais j’ai essayé de gagner. Tous ces gens qui parlent, venez m’aider ! Je serais plus que content d’avoir leur aide. J’aime John, je n’ai rien de personnel contre lui, donc je suis triste d’entendre ça, triste d’entendre une légende me critiquer, alors que j’ai fait de mon mieux. Désolé si tu penses que je ne suis pas professionnel, mais je travaille, j’apprends. J’échoue, mais j’essaie de me relever. Quand il dit que je ne suis professionnel, il vise toute mon équipe, et c’est dur », a répondu Monfils.

Monfils : « Les sifflets, ça fait partie du sport »

Le tennisman français s’est aussi mis à dos une partie du public du Arthur Ashe Stadium, qui l’a sifflé au début du troisième set. « Les sifflets, ça fait partie du sport. Je pense que les gens espéraient une bataille plus serrée. Le gars était trop bon pour moi et j’ai essayé de changer de stratégie. J’ai eu cette petite opportunité, je l’ai saisie, et le public a été bien meilleur avec moi. » Mais cela n’a pas suffi, puisque Monfils est retombé dans ses travers dès le quatrième set et a perdu ce match.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant