Tennis: Tsonga et Simon opposés en quarts à Monte Carlo

le
0
Tennis: Tsonga et Simon opposés en quarts à Monte Carlo
Tennis: Tsonga et Simon opposés en quarts à Monte Carlo

par Eric Salliot

MONTE CARLO (Reuters) - Jo-Wilfried Tsonga (n°4) et Gilles Simon (n°9), respectivement victorieux jeudi de Fernando Verdasco et de Janko Tipsarevic, seront opposés vendredi pour une place en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

C'est la première fois depuis 1998 que deux Français seront à l'affiche des quarts de finale du premier grand tournoi de l'année sur terre battue.

L'un d'eux égalera donc Richard Gasquet, le dernier Tricolore à avoir figuré dans le dernier carré en 2005.

Dans un match interrompu plusieurs fois par la pluie, le numéro un tricolore a fait preuve de caractère pour écarter Fernando Verdasco, 19e mondial, sur le score de 7-6 6-2.

L'Espagnol s'est en effet créé deux balles de set à six points à quatre dans le tie-break. Mais Tsonga est parti à l'abordage et n'a plus jamais relâché son emprise.

"Comme je le dis toujours, au tennis, il s'agit de remporter les points importants. En Coupe Davis, cela n'avait pas été le cas, aujourd'hui, j'ai été meilleur", a déclaré Tsonga.

"Je suis content d'avoir pu passer ce test. C'est mon deuxième quart de finale en Masters 1000, après Rome en 2010. Pour quelqu'un qui ne joue pas très bien sur terre battue, c'est rigolo", a-t-il fait remarquer malicieusement.

De son côté, Gilles Simon (n°9) a fini par faire craquer Janko Tipsarevic (n°7) en trois sets 6-0 4-6 6-1 (en 2h18).

AVANTAGE TSONGA FACE À SIMON

Après avoir remporté les sept premiers jeux, le Niçois a connu un petit trou bien exploité par le Serbe. En début de troisième manche, le Français a effacé une dangereuse balle de break à l'issue d'un long rallye, avant de prendre l'ascendant.

"Même si les deux sets que j'ai remportés semblent faciles au niveau du score, cela a été très dur, avec de longs échanges", a expliqué Gilles Simon.

"Je suis content d'accéder en quart ici, je commence à faire le tour des Masters 1000. Je suis content d'affronter Jo. Je préfère le jouer sur terre battue que sur herbe", a-t-il ajouté.

Les deux Tricolores se mesureront pour la sixième fois. Jo-Wilfried Tsonga mène la série 5-1 mais a perdu le seul affrontement sur terre battue, en 2008 à Rome, après avoir eu trois balles de match.

"Jo a dû vous parler d'un smash tout fait. Il doit en rater deux par an et j'ai eu la chance que ça arrive ce soir-là !", a plaisanté Gilles Simon.

Le troisième Français en lice jeudi a été moins heureux. Victime d'une chute sur le deuxième point du onzième jeu, Julien Benneteau a dû abandonner face à Andy Murray.

Le diagnostic est terrible pour le Bressan puisqu'il souffre d'une fracture du coude, au niveau de la tête radiale, en plus d'une entorse à la cheville droite.

"J'ai repensé à 2010 quand je me suis blessé au poignet gauche à l'US Open alors que je jouais le meilleur tennis de ma vie. Aujourd'hui, je pense aux Jeux... C'est de la malchance. On verra quand je serai prêt à revenir sur les terrains", a-t-il dit.

édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant