Tennis: Richard Gasquet et Rafael Nadal ont rendez-vous à Bercy

le
0
RAFAEL NADAL REJOINT RICHARD GASQUET EN QUART DE FINALE À BERCY
RAFAEL NADAL REJOINT RICHARD GASQUET EN QUART DE FINALE À BERCY

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Le numéro un mondial Rafael Nadal n'a pas manqué le rendez-vous que lui avait fixé son vieil ami Richard Gasquet en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy et a battu jeudi soir le Polonais Jerzy Janowicz, tête de série n°14.

L'Espagnol a semblé un peu poussif, mais n'a eu besoin que de deux sets pour se défaire en une heure 43 du finaliste surprise de l'édition précédente, sur le score de 7-5 6-4 sur sa deuxième balle de match.

Rafael Nadal, auteur d'une saison remarquable avec déjà dix titres en 15 tournois disputés cette saison, n'a donc pas fait faux bond à Richard Gasquet, également auteur d'une belle année avec trois trophées et une qualification pour les Masters de Londres.

Le Français, tête de série n°9, n'a pas traîné pour décrocher son billet expédiant le Japonais Kei Nishikori, 19e mondial, sur le score de 6-3 6-2.

Rafael Nadal, octuple vainqueur de Roland-Garros, voudrait bien s'imposer ailleurs à Paris d'autant que Bercy est l'un des trois tournois estampillés Masters 1000 qui manquent à son palmarès, avec Miami et Shanghai

Tenant du titre, l'Espagnol David Ferrer a poursuivi sa route en battant sèchement 6-2 6-3 en huitième de finale le Français Gilles Simon. Vainqueur en 2011, Roger Federer a été tout aussi sévère avec l'Allemand Philippe Kohlschreiber, éliminé 6-3 6-4.

Roger Federer retrouvera en quart de finale Juan Martin Del Potro, n°4, qui a battu le Suisse dans sa ville natale dimanche dernier en finale du tournoi de Bâle. L'Argentin a écarté le Bulgare Grigor Dimitrov 3-6 6-3 6-4.

TERMINÉ POUR SIMON

Le Suisse Stanislas Wawrinka, huitième mondial, a, comme Richard Gasquet, décroché sa place pour les Masters qui réuniront à Londres les huit meilleurs joueurs de la saison, avec une victoire 6-3 6-2 contre l'Espagnol Nicolas Almagro, conjuguée à la défaite du Canadien Milos Raonic, battu 7-6 6-4 par le Tchèque Tomas Berdych.

Au prochain tour, le Suisse sera opposé au Serbe Novak Djokovic qui n'est pas apparu fringant au début du match qui l'opposait à l'Américain John Isner, tête de série n°13. Il a néanmoins su redresser la barre pour l'emporter 6-7 6-1 6-2.

Armé d'un gros service tombant du haut de ses 206 centimètres, John Isner a pris le premier set, sept points à cinq dans le jeu décisif, avant de subir la révolte du Serbe.

Novak Djokovic s'est envolé dans la deuxième manche avant de conclure rapidement et boucler le match en une heure 50.

"C'est toujours un défi quand on joue contre un joueur qui ne donne pas de points au service", a dit le Serbe. "Il faut saisir la moindre occasion. Au premier set, je n'ai pas réussi, c'était frustrant. Ça m'était déjà arrivé et l'expérience m'a aidé à continuer de croire que je pouvais gagner".

Pour Gilles Simon, l'essentiel est désormais de se refaire une santé, sur le plan physique après une année perturbée, et sur celui du mental, qui lui a fait défaut à Bercy.

S'il s'était miraculeusement sorti -au tie-break du troisième set- d'un deuxième tour piégeux face à son compatriote Nicolas Mahut, Gilles Simon ne se faisait guère d'illusions sur la suite de son parcours.

David Ferrer lui a donné raison, et l'a expédié en vacances, en à peine plus d'une heure et quart. Troisième au classement ATP, l'Espagnol rencontrera en quart de finale Tomas Berdych, n°6 et tombeur de Milos Raonic.

Edité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant