Tennis: Rafael Nadal ne sera pas protégé à Roland-Garros

le
0
RAFAEL NADAL NE SERA PAS PROTÉGÉ À ROLAND-GARROS
RAFAEL NADAL NE SERA PAS PROTÉGÉ À ROLAND-GARROS

PARIS (Reuters) - L'Espagnol Rafael Nadal, cinquième joueur mondial, ne sera pas protégé par le tirage au sort de Roland-Garros comme certains l'avaient envisagé, a fait savoir samedi le directeur du tournoi, Gilbert Ysern.

Plusieurs voix, notamment celle de Guy Forget, avaient plaidé pour un surclassement de l'ancien numéro un mondial, sept fois vainqueur sur la terre battue parisienne, afin d'éviter un choc prématuré avec le Serbe Novak Djokovic.

Eloigné des courts pendant sept mois à cause d'une blessure au genou, le tenant du titre a chuté au classement pendant son absence avant de faire un retour réussi à la compétition début février.

S'il devait rester à la cinquième place au classement ATP d'ici au tirage au sort, Rafael Nadal aurait une chance sur quatre d'affronter l'actuel numéro un, Novak Djokovic, dès les quarts de finale.

Les organisateurs ont finalement décidé vendredi de ne pas faire d'entorse au classement "par souci de cohérence", selon Gilbert Ysern, qui était, dit-il, plutôt favorable à cette idée compte tenu des antécédents de Rafael Nadal.

"C'est vrai qu'on s'est posé la question parce que ça interpelle de voir arriver Rafael Nadal dans son jardin avec le dossard numéro quatre ou numéro cinq", a-t-il déclaré à Reuters.

"Mais il aurait fallu qu'on sente un consensus sur la question, or les avis étaient très partagés et très tranchés", a expliqué le directeur du tournoi.

Les opposants ne voyaient pas de raison d'accorder une faveur à Rafael Nadal, quel que soit son statut, alors que d'autres joueurs connaissent le même genre de mésaventures sans que la question ne soit soulevée.

Pour autant, Gilbert Ysern ne craint pas que l'éventuelle absence de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire sur terre battue - si ce n'est le meilleur - ou de Novak Djokovic dans le dernier carré ne nuise à l'intérêt du tournoi.

"Absolument pas, il y aura quoi qu'il arrive les 128 meilleurs joueurs du monde", a estimé le patron des Internationaux de France.

Wimbledon est aujourd'hui le seul tournoi du Grand Chelem à ne pas respecter scrupuleusement le classement ATP. Le comité du tournoi établit un classement inédit dans lequel sont intégrés les résultats sur gazon sur les deux dernières années.

Roland-Garros commence le 26 mai et finit le 9 juin.

Simon Carraud, édité par Julien Prétot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant