Tennis: Novak Djokovic remporte le Masters 1000 de Shanghai

le
0
NOVAK DJOKOVIC S'IMPOSE À SHANGHAI
NOVAK DJOKOVIC S'IMPOSE À SHANGHAI

SHANGHAI (Reuters) - Le Serbe Novak Djokovic, dépossédé le week-end dernier de son rang de numéro un mondial, a conservé dimanche son titre au tournoi Masters 1000 de Shanghai en battant en finale l'Argentin Juan Martin Del Potro (n°6) en trois manches 6-1 3-6 7-6 (3) disputées en deux heures et 33 minutes.

Une semaine après avoir remporté le tournoi de Pékin face à Rafael Nadal, qui l'a détrôné au sommet du classement ATP, Djokovic s'adjuge un nouveau titre, le cinquième de la saison.

Mais il a dû batailler pour maîtriser la puissance des coups de Del Potro, qui l'avait déjà contraint à un marathon de cinq sets l'été dernier à Wimbledon.

Plié dans la facilité en un peu plus d'une demi-heure, avec deux breaks au passage, le premier set augurait pourtant d'une rencontre à sens unique. Installé au centre du court, Djokovic distribuait le jeu et faisait faire l'essuie-glace à un Del Potro peu à son aise.

Mais le vainqueur de l'US Open en 2009, tombeur de Nadal samedi en demi-finale, a su inverser la donne en début de deuxième set. Allongeant ses coups, il a fait reculer Djokovic loin derrière la ligne de fond et s'est rapidement détaché (3-0).

A 4-2 en sa faveur, le 5e joueur mondial écartait trois balles de débreak en s'appuyant sur son coup droit et s'offrait deux jeux plus tard le droit de disputer un troisième et dernier set.

Le niveau de jeu des deux hommes montait encore. A 2-2, Djokovic surmontait une balle de break; dans le jeu suivant, c'était au tour de Del Potro d'écarter deux balles de break. A 5-4, l'Argentin sauvait deux balles de match sur son service. Mais dans le tie-break final, Djokovic se détachait pour conclure sur un revers gagnant.

Le Serbe, qui s'adjuge son cinquième titre de la saison, le deuxième d'affilée après sa victoire à Pékin la semaine dernière, conserve une infime chance de reprendre la place de numéro un mondial à Nadal en fin de saison.

"Le match était vraiment serré mais 'Nole' a joué des coups incroyables dans le tie break. Ce match était vraiment formidable. A Wimbledon déjà, nous avions déjà livré un match fantastique", a dit Del Potro, vainqueur dimanche dernier du tournoi de Tokyo.

Net vainqueur de Nadal en demi-finale, l'Argentin éprouvait des regrets: "C'est vraiment une sale défaite. J'étais très près de le battre après avoir battu Nadal."

Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant