Tennis: Nadal souffre de la tête, pas du dos

le
0
NADAL AVOUE UN MANQUE DE CONFIANCE
NADAL AVOUE UN MANQUE DE CONFIANCE

PARIS (Reuters) - Rafael Nadal a expliqué vendredi son élimination en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo non pas par d'éventuels ennuis de santé mais plutôt par un manque de confiance.

Le numéro un mondial, qui avait systématiquement atteint la finale de ce tournoi depuis 2005, s'est incliné face à son compatriote David Ferrer (7-6 6-4) contre lequel il n'avait perdu qu'une fois sur terre battue, il y a dix ans.

Avant ce revers, il avait signé trente victoires consécutives sur terre et semblait se diriger vers un neuvième sacre à Monte-Carlo.

Mais, dit-il, il n'est pas revenu au niveau qui a fait de lui le maître incontesté de la terre battue à la suite d'une blessure au dos qui l'a empêché de défendre véritablement ses chances à l'Open d'Australie, en janvier.

"Il faut que je dise les choses franchement. Après ce qu'il s'est passé en Australie, c'était un peu plus dur de retrouver l'intensité, la confiance, la puissance intérieure que j'ai toujours eues", a-t-il expliqué à la presse.

Contre David Ferrer, il a commis 44 fautes directes, soit nettement plus que d'habitude, et n'a pas réussi à régler son jeu.

Aux journalistes qui lui demandaient s'il fallait voir dans cette contre-performance un symptôme de ses douleurs au dos, il a répondu ceci: "Non, non, mon dos n'est pas une excuse."

"Mon dos est en bon état. Sur le plan physique, ma performance a été bonne. Il n'y a aucun problème à ce sujet", a-t-il insisté.

Après sa défaite contre Stanislas Wawrinka en finale de l'Open d'Australie, Rafael Nadal a remporté le tournoi de Rio sur terre battue avant d'être éliminé au troisième tour d'Indian Wells et de perdre en finale à Miami contre Novak Djokovic.

"Même si j'ai gagné à Rio et que j'ai joué la finale à Miami, il reste une trace dans mon esprit et dans mon jeu", a expliqué l'Espagnol. "Je vais me battre pour tenter de trouver rapidement la solution."

(Julien Prétot, Simon Carraud pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant