Tennis: Nadal sorti, Del Potro et Federer passent à Madrid

le
0
Tennis: Nadal sorti, Del Potro et Federer passent à Madrid
Tennis: Nadal sorti, Del Potro et Federer passent à Madrid

par Iain Rogers

MADRID (Reuters) - Rafael Nadal, deuxième joueur mondial, a connu un sérieux revers jeudi avec une défaite en huitième de finale du Masters 1000 de Madrid dont il n'a cessé de critiquer la terre battue bleue.

Roger Federer, lui aussi ancien numéro un mondial, a en revanche aisément franchi le cap face au Français Richard Gasquet (6-3 6-2), tandis que Novak Djokovic, actuel leader de la hiérarchie internationale, a un peu plus peiné pour se défaire du Suisse Stanislas Wawrinka (7-6 6-4).

Considéré comme le roi de la terre battue - il compte notamment six titres à Roland-Garros -, Nadal s'est incliné 6-3 3-6 7-5 face à son compatriote Fernando Verdasco, tête de série n°15, après trois heures et 10 minutes de jeu.

Plus étonnant encore que cette défaite fut le scénario de la troisième manche où Nadal, qui avait le match en main et menait 5-2, s'est totalement effondré, laissant Verdasco aligner cinq jeux d'affilée et conclure sur le service du Majorquin qui a expédié une ultime balle dans le bas du filet.

"C'est simple, je ne pouvais pas me déplacer. Pourquoi? Vous avez vu le match? J'ai besoin d'appuis solides, ici, ce n'est pas possible. Je ne demande pas un terrain bleu, je demande une terre battue normale", a dit l'ancien numéro un mondial.

"Si les conditions ne changent pas, il y aura un tournoi en moins à mon calendrier l'an prochain. C'est comme si Cincinnati se jouait sur herbe avant l'US Open", a-t-il ajouté, visiblement furieux.

DÉBANDADE CÔTÉ FRANÇAIS

Verdasco - qui n'avait jamais battu Nadal en 13 précédentes confrontations - rencontrera au prochain tour le Tchèque Tomas Berdych, n°6, qui n'a fait qu'une bouchée du Français Gaël Monfils 6-1 6-1.

Un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, n°4, s'est lui aussi pris les pieds dans le tapis, vaincu par l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, n°16, sur le score de 7-5 3-6 7-6.

Dolgopolov sera opposé en quart de finale à l'Argentin Juan Martin Del Potro, n°10, qui n'a pas tremblé face au grand serveur croate Marin Cilic. L'ancien vainqueur de l'US Open l'a emporté 6-2 6-4.

Novak Djokovic a quelque peu souffert pour se défaire de Stanislas Wawrinka. Après avoir arraché la première manche eu tie-break, sept points à cinq, le Serbe s'est détaché 5-2 dans le deuxième set.

Mais c'était sans compter sur la pugnacité de Wawrinka qui est revenu à 5-4. "Nole" est finalement parvenu à conclure sur sa quatrième balle de match après une heure et 45 minutes de jeu.

Le Serbe rencontrera pour une place dans le dernier carré son compatriote Janko Tipsarevic, n°7, vainqueur dans la soirée du Français Gilles Simon, n°9, 7-6 5-7 6-1.

En début de soirée, Roger Federer, ancien numéro un mondial, a éliminé Richard Gasquet, tête de série n°15, alors que le Français l'avait déjà battu deux fois sur terre battue.

Le Suisse n'a eu besoin que de 58 minutes pour se défaire 6-3 6-2 du Biterrois, qui a, lui aussi, mis en cause la surface.

"Après avoir joué un grand serveur, c'est toujours agréable de revenir à du classique. Le résultat est plus facile mais il fallait bien se concentrer. Il m'avait battu deux fois (sur terre) et je connaissais le danger", a dit Federer qui rencontrera en quart l'Espagnol David Ferrer.

Ce dernier, tête de série n°5, a livré une bagarre acharnée pour se défaire de son compatriote Nicolas Almagro, sur le score de 7-6 3-6 7-6 après deux heures et 53 minutes.

Chrystel Boulet-Euchin, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant