Tennis: Nadal réussit son entrée à Bercy, Federer va à Londres

le
0
ROGER FEDERER QUALIFIÉ POUR LES MASTERS
ROGER FEDERER QUALIFIÉ POUR LES MASTERS

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Le numéro un mondial Rafael Nadal et Roger Federer, désormais assurés de participer aux Masters et ce, comme Ivan Lendl en son temps, pour la 12e fois consécutive, n'ont pas manqué leur entrée mercredi au tournoi de Bercy.

Une victoire suffisait au Suisse pour s'assurer de participer au rendez-vous de Londres qui réunira le mois prochain les huit meilleurs joueurs de la saison.

Federer n'a pas failli, disposant en deux sets du Sud-Africain Kevin Anderson 6-4 6-4. Il rencontrera au prochain tour l'Allemand Philipp Kohlschreiber, qui a sorti son compatriote Tommy Haas, tête de série n°11 (6-2 6-2).

Huit fois vainqueur de Roland-Garros et donc habitué des succès à Paris, Nadal est toujours en quête d'un succès à Bercy, qu'il ne dispute que pour la quatrième fois.

L'Espagnol, finaliste malheureux en 2007 lors de sa première participation, a battu son compatriote Marcel Granollers 7-5 7-5. Il rencontrera au prochain tour le Polonais Jerzy Janowicz, finaliste de l'édition 2012.

"C'est une bonne victoire, positive", a dit Nadal qui a reconnu avoir mal joué. "Les victoires que vous remportez en jouant mal ont plus de valeur que celles remportées en jouant bien", a-t-il ajouté avant de prendre congé au prétexte que le Real Madrid, club de football dont il est supporter, allait bientôt commencer son match de Liga contre Séville.

Auparavant, le Suisse Stanislas Wawrinka avait encore marqué des points pour sa qualification aux Masters en franchissant le deuxième tour aux dépens de l'Espagnol Feliciano Lopez.

MAHUT RÉSISTE MAIS CÈDE

Son succès en trois sets (6-3 3-6 6-3) permet au Suisse de repasser - au moins provisoirement - devant le Français Richard Gasquet, lui aussi bien placé pour l'ultime épreuve de l'année.

Le succès de Wawrinka, tête de série n°7, met en revanche définitivement hors course pour Londres son prochain adversaire, Nicolas Almagro, n°12. L'Espagnol a pourtant battu le Croate Ivan Dodig sur le score net de 6-4 6-3.

Le Français Nicolas Mahut a, pour sa part, offert une belle résistance à son compatriote Gilles Simon, tête de série n°15, sans toutefois lui barrer l'accès aux huitièmes de finale.

Mahut, 56e mondial et auteur d'une saison pleine avec notamment deux titres - les deux premiers de sa carrière -, a fait honneur à l'invitation reçue des organisateurs en bataillant près de trois heures avant de céder 6-4 6-7 7-6.

Gilles Simon sera opposé au prochain tour au tenant du titre, David Ferrer. Programmé en ouverture de la journée, l'Espagnol a livré un match décousu pour se défaire 6-0 2-6 6-3 du Tchèque Lukas Rosol.

Il a également fallu trois sets à John Isner, n°14, pour battre le qualifié polonais Michal Przysiezny (7-6 4-6 6-3). L'Américain rencontrera pour une place en quart de finale le Serbe Novak Djokovic, deuxième joueur mondial.

Un autre huitième de finale opposera l'Argentin Juan Martin Del Potro, vainqueur du tournoi de Bâle dimanche dernier, au Bulgare Gregor Dimitrov, qui a soulevé le premier trophée de sa carrière il y a dix jours à Stockholm.

Le dernier match du jour a vu la victoire du Canadien Milos Raonic, lui aussi toujours en course pour Londres mais qui doit impérativement atteindre la finale pour espérer être du voyage outre-Manche. Il a battu le Néerlandais Robin Haase 6-3 6-4 et rencontrera le Tchèque Tomas Berdych, qui a dominé l'Espagnol Pablo Andujar 6-2 7-5.

Edité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant