Tennis: Nadal, Federer et Djokovic faciles à Rome

le
0
Tennis: Nadal, Federer et Djokovic faciles à Rome
Tennis: Nadal, Federer et Djokovic faciles à Rome

par Simon Cambers

ROME (Reuters) - Le numéro un mondial Novak Djokovic, le sextuple vainqueur de Roland-Garros Rafael Nadal et Roger Federer se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome où ne figurent plus aucun Français.

Djokovic, qui vise un premier titre Porte d'Auteuil et un quatrième sacre consécutif dans un tournoi du Grand Chelem, a dominé le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga sur le score de 7-5 6-1.

Le Serbe sera opposé pour une place en finale au Suisse Roger Federer, qui a ravi lundi dernier la deuxième place mondiale à Nadal.

L'ancien numéro un mondial s'est montré impressionnant face à l'Italien Andreas Seppi, 30e du classement ATP, expédié 6-1 6-2 en 54 minutes.

"Le second set a été le meilleur que j'ai joué cette semaine. Je n'aime pas comparer avec la façon dont je jouait la saison dernière mais je suis très satisfait de mon jeu", a dit Djokovic qui, l'an passé, était arrivé à Roland-Garros invaincu.

Nadal n'a pas connu beaucoup plus de difficulté que son rival pour franchir le cap face au grand serveur tchèque Tomas Berdych, tête de série n°7, battu 6-4 7-5.

"J'ai joué l'un de mes meilleurs matchs de l'année. Tomas est un joueur en pleine confiance et joue très bien, je suis donc heureux de la façon dont j'ai joué. J'ai fait quelque chose de fantastique", a dit l'ancien numéro un mondial.

Au prochain tour, l'Espagnol sera opposé à son compatriote David Ferrer.

Ce dernier, n°6, a mis fin au joli parcours de Richard Gasquet, auteur d'un authentique exploit jeudi face au Britannique Andy Murray, quatrième mondial.

Ferrer s'est imposé 7-6(4) 6-3 face au Biterrois.

SERENA ET SHARAPOVA EN DEMI-FINALE

En début de journée, l'Américaine Serena Williams, tête de série n°9, avait décroché son billet pour les demi-finales du tournoi de Rome en profitant de l'abandon de l'Italienne Flavia Pennetta, qui a renoncé alors qu'elle était menée 4-0 dans le premier set.

L'Italienne, 21e mondiale, a fait intervenir le médecin du tournoi à 3-0 avant de jeter l'éponge alors que la cadette des soeurs Williams menait 40-0 dans le cinquième jeu de la manche initiale qui n'aura duré que 28 minutes.

Pour une place en finale, Serena Williams sera opposée à la Chinoise Li Na, n°8, qui a dominé la Slovaque Dominika Cibulkova, n°14, 6-1 7-6(4).

"Li est la tenante du titre à Roland-Garros et grande joueuse sur toutes les surfaces. Ce sera un bon test pour moi", a dit Serena Williams, actuellement sixième mondiale après avoir occupé la tête de la hiérarchie internationale.

La soeur aînée de Serena, Venus, n'a pas été aussi heureuse, battue 6-4 6-3 par la Russe Maria Sharapova, deuxième mondiale et tenante du titre, dans un duel entre deux autres anciennes numéro un.

Sharapova, dont le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès est celui de Roland-Garros qui débute dans neuf jours, affrontera en demi-finale l'Allemande Angelique Kerber, n°12. Cette dernière s'est qualifiée aux dépens de la Tchèque Petra Kvitova, n°4, blessée aux abdominaux.

Ce succès permettra à Kerber d'intégrer le Top 10 du nouveau classement WTA qui sera publié lundi.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant