Tennis : Murray en finale à Shanghai, Djokovic en détresse

le
0
Andy Murray face à Gilles Simon, le 15 octobre 2016 à Shanghai.
Andy Murray face à Gilles Simon, le 15 octobre 2016 à Shanghai.

Le Britannique s’est défait de Gilles Simon samedi (6-4, 6-3), et affrontera dimanche l’Espagnol Roberto Bautista Agut, tombeur surprise du n°1 mondial un peu plus tôt.

Pas de miracle pour Gilles Simon : le Français s’est incliné samedi en demi-finale du tournoi de Shanghai face à Andy Murray, à l’issue d’une rencontre à sens quasiment unique (6-4, 6-3, en 1 heure et 43 minutes). Le Britannique, n°2 mondial, jouera dimanche (10 h 30) la quatrième finale de sa carrière dans ce tournoi, où il s’est déjà imposé en 2010 et 2011, mais ce ne sera pas face à Novak Djokovic : le n°1 mondial a curieusement chuté dans la matinée devant l’Espagnol Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4), qui disputera la première finale de sa vie dans un Masters 1000.

Djokovic, 29 ans, visait un quatrième trophée à Shanghai (après 2012, 2013 et 2015). Mais face au 19e joueur mondial, qu’il avait battu cinq fois sur cinq avant cette demi-finale, le Serbe a prolongé la mauvaise passe qu’il traverse depuis plus de trois mois. Détrôné à l’US Open par Stan Wawrinka en septembre, il avait déjà subi des éliminations précoces à Wimbledon et lors des Jeux de Rio plus tôt dans l’été. A Shanghai, il avait reçu un sérieux avertissement en quart de finale face à Mischa Zverev, 110e mondial (3-6, 7-6, 6-3).

La raquette et le maillot de « Djoko » ont souffert « Les choses vont dans le sens inverse de celui que je souhaiterais, mais c’est une leçon, affirme “Djoko”. Chaque jour est une leçon. On apprend plus de ce genre de journée et de ce genre de match que des victoires. » Qu’il semble loin, le joueur qui avait survolé les six premiers mois de la saison, avec un nouveau succès à l’Open...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant