Tennis: Murray coule à Monte-Carlo, Berdych et Del Potro aussi

le
0
JUAN MARTIN DEL POTRO QUITTE MONTE-CARLO
JUAN MARTIN DEL POTRO QUITTE MONTE-CARLO

par Eric Salliot

MONTE-CARLO (Reuters) - Andy Murray a subi une véritable déroute jeudi en huitième de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, à l'image d'autres têtes d'affiche piégées par des adversaires supposés plus faibles.

L'Ecossais a été surclassé en moins d'une heure (6-1 6-2) par le Suisse Stanislas Wawrinka, 17e mondial.

Après sa défaite héroïque face à Novak Djokovic à l'Open d'Australie (12-10 au cinquième set), le Suisse trouve là la récompense de ses efforts.

Il permet en outre à son compatriote Roger Federer de récupérer la deuxième place au prochain classement ATP, lundi.

"Evidemment, on ne s'attend pas à battre le numéro deux mondial en 58 minutes. Je savais que c'était son premier tournoi sur terre battue. Moi, mon jeu est en place", a dit Stanislas Wawrinka en conférence de presse.

C'est la deuxième fois de sa carrière que le Suisse se paie un joueur aussi fort dans la hiérarchie. Le premier, c'était Roger Federer, ici même en 2009.

Titré à Miami, Andy Murray avait du mal à expliquer la déliquescence de son jeu. "J'ai jeté un oeil à la feuille de statistiques: 24 fautes directes, c'est beaucoup trop", a-t-il souligné.

"J'ai déjà joué de bons tournois ici (ndlr, demi-finaliste en 2009 et 2011) mais ça me prend toujours du temps de me sentir à l'aise sur cette surface. J'ai besoin de matches pour analyser ce qui va et ce qui ne va pas. Je vais devoir bosser dur pour être prêt pour Madrid."

DEUX FRANÇAIS EN QUARTS

Comme lors de son entrée en lice, Novak Djokovic (n°1) a peiné face à Juan Monaco, tête de série numéro 14. Souffrant toujours visiblement de sa cheville droite, le Serbe s'est fait violence pour prendre le meilleur sur l'Argentin en trois sets (4-6 6-2 6-2).

"La cheville est encore un peu douloureuse mais je suis parvenu à abréger les échanges et c'est passé", a dit en conférence de presse le numéro un mondial.

En quart de finale, Novak Djokovic retrouvera Jarkko Nieminen, 49e à l'ATP.

Le Finlandais a remporté un âpre combat face à Juan Martin Del Potro (n°5), 6-4 4-6 7-6.

Au bord de la rupture, l'Argentin s'est dirigé vers sa chaise alors qu'il était mené cinq points à quatre dans le tie-break, sentant les crampes venir. Mais le soigneur tardant à venir, Del Potro a repris le match et a perdu les deux points suivants.

De son côté, Rafael Nadal (n°3) a décroché sa 44e victoire consécutive sur le Rocher face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (n°16) en deux sets maîtrisés (6-2 6-4). L'Espagnol affrontera en quart de finale le Bulgare Grigor Dimitrov.

Deux Français se sont également invités au stade des quarts de finale. Richard Gasquet, qui a pris la mesure du Croate Marin Cilic 7-5 6-4 et Jo-Wilfried Tsonga, qui a balayé l'Autrichien Jürgen Melzer, 6-3 6-0.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant