Tennis: Li Na abandonne, Jankovic forfait à l'Open GDF Suez

le
0
JELENA JANKOVIC FORFAIT À L'OPEN GDF SUEZ
JELENA JANKOVIC FORFAIT À L'OPEN GDF SUEZ

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Enchaîner l'Open d'Australie, la Fed Cup et l'Open GDF Suez ne réussit pas aux joueuses engagées dans le tournoi parisien qui a vu coup sur coup, mardi, la Serbe Jelena Jankovic déclarer forfait et la Chinoise Li Na abandonner.

Li Na, tête de série n°3 et victorieuse du dernier Roland-Garros, a abandonné alors qu'elle était opposée à la Bulgare Tsvetana Pironkova, 50e mondiale.

La Chinoise a renoncé à défendre ses chances alors qu'elle était menée 7-6 3-2 40-0 après près d'une heure et demie de jeu, en raison de douleurs au dos.

Li Na avait mal entamé la rencontre et s'était retrouvée menée 5-2 avant de recoller au score et d'arracher le tie-break. Dans ce jeu décisif, elle a fini par s'incliner sept points à cinq.

Elle a ensuite laissé son adversaire se détacher dans la deuxième manche 3-1 et, bien que revenue à 3-2, a préféré renoncer après avoir fait intervenir le médecin du tournoi sur le court du stade Pierre-de-Coubertin.

"J'ai beaucoup joué depuis le début de l'année. J'ai déjà eu mal durant la Fed Cup, le week-end dernier, mais au début du match, ça allait bien. Puis la douleur est revenue, mon dos m'a fait de plus en plus mal et j'ai préféré arrêter", a dit l'unique joueuse chinoise à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.

Avant l'abandon de Li Na, l'ancienne numéro un mondiale serbe Jelena Jankovic avait, elle, purement et simplement renoncé au tournoi.

ÉLONGATION POUR JANKOVIC

Elle aussi a invoqué la Fed Cup pour expliquer son retrait du tournoi qu'elle n'a pas disputé depuis 2009. Elle souffre d'une élongation à la cuisse gauche, contractée le week-end dernier lors de la rencontre qui a vu la victoire de la Serbie contre la Belgique au premier tour de l'épreuve.

"Je suis vraiment déçue de ne pas jouer ici. Je ne sais pas encore quand je pourrai rejouer mais je ne regrette pas d'avoir disputé la Fed Cup qui est très importante pour moi", a dit Jankovic lors d'une conférence de presse.

Jelena Jankovic est remplacée dans le tableau final par l'Américaine Jill Craybas, repêchée après avoir été battue au dernier tour des qualifications.

Ces deux défections pourraient faire les affaires de la Russe Maria Sharapova, tête de série n°1, et de la Française Marion Bartoli, n°2, toutes deux exemptées de premier tour.

Li Na se trouvait en effet dans la moitié de tableau de Bartoli et une confrontation entre les deux joueuses était envisageable en demi-finale. Au même stade de la compétition, Jelena Jankovic aurait pu se dresser sur la route de Sharapova.

Pour son entrée en lice, Maria Sharapova, troisième joueuse mondiale et exempté de premier tour comme Bartoli, sera opposée mercredi à la Sud-Africaine Chanelle Scheepers, 44e, qui a battu la Slovène Polona Hercog, 6-2 6-2.

Marion Bartoli, septième à la WTA, sera, elle, opposée jeudi à la Croate Petra Martic, 66e et victorieuse mardi de la qualifiée hongroise Greta Arn, sur le score de 6-4 6-4.

Les autres matches du jour n'ont donné lieu à aucune surprise, les Allemandes Julia Görges et Angelique Kerber, respectivement têtes de série n°6 et n°9, passant le premier tour sans encombres.

Görges a dominé l'Israélienne Shahar Peer 6-1 6-3 et Kerber a battu la Tchèque Lucie Safarova 6-2 7-6.

Une troisième joueuse allemande a franchi le premier tour, la qualifiée Mona Barthel, qui a battu la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova 6-3 6-2.

Edité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant