Tennis: la gazette de la semaine

le
0
JOHN ISNER, FUTUR N°1 AMÉRICAIN AU CLASSEMENT ATP ?
JOHN ISNER, FUTUR N°1 AMÉRICAIN AU CLASSEMENT ATP ?

par Eric Salliot

PARIS (Reuters) - Après sa finale à Indian Wells, John Isner, désormais 10e mondial, peut être le futur numéro un américain au classement ATP si Mardy Fish ne fait pas mieux que lui au tournoi de Miami qui débute cette semaine.

Mais le tournoi floridien ne changera rien à la physionomie du quart de finale de Coupe Davis entre la France et les Etats-Unis.

Les deux capitaines livreront leur sélection mardi prochain et c'est donc le classement ATP du 19 mars qui fera foi au moment de la désignation des joueurs lors du tirage au sort, le jeudi 5 avril.

On peut donc logiquement tabler sur un Jo-Wilfried Tsonga-John Isner dès le vendredi sur les courts du Monte-Carlo Country Club.

SUPER TIE-BEAK RECORD

Jonathan Dasnières de Veigy et Marc Gicquel ont vécu un double irréel lundi au Challenger de Marrakech. Les deux Français ont perdu face au Biélorusse Alexandre Bury et au Polonais Mateusz Kowalczyk sur le score de 7-6 4-6 27-25.

Cette partie a duré deux heures et 33 minutes. Jusqu'alors, "seulement" 44 points avaient été disputés dans un super tie-break en 2007 à Estoril.

"Je dirais qu'on a dû avoir une bonne dizaine de balles de match", a déclaré à Reuters Jonathan Dasnières de Veigy. Ce record ne peut être homologué car la rencontre a eu lieu dans un Challenger.

BARTOLI TOUJOURS PLACÉE

Battue en quart de finale du tournoi d'Indian Wells après avoir été finaliste en 2011, Marion Bartoli pouvait s'attendre à un léger retrait au classement WTA. Il n'en est rien: elle conserve sa septième place.

Avec 13 victoires depuis le début de la saison, la Française est même répertoriée au cinquième rang du classement 2012. Le fait que Victoria Azarenka et Maria Sharapova dominent le circuit n'est finalement pas une si mauvaise chose.

A Miami où elle est exemptée du premier tour, Marion Bartoli débutera face à la Slovène Polona Hercog ou une joueuse issue des qualifications.

MAHUT POUR "ENTERRER" GONZALEZ

Admis pour la troisième fois seulement dans le tableau final du Masters 1000 de Miami, Nicolas Mahut peut se préparer à fouler le Central de Key Biscayne.

En effet, le Français, 92e mondial, a hérité au premier tour de Fernando Gonzalez, 221e mondial et bénéficiaire d'une wild card. Les organisateurs ont fait un ultime cadeau au Chilien, qui a annoncé prendre sa retraite à l'issue de cette épreuve.

Le contexte du match risque d'être délicat pour l'Angevin car Fernando Gonzalez, demi-finaliste du tournoi en 2004, sera soutenu par l'immense communauté latino-américaine de Miami.

MATHIEU, RETOUR SUR TERRE

Paul-Henri Mathieu, 421e mondial, a remporté lundi sa première victoire en tant que tout nouveau papa. A l'occasion ce tournoi, le Français a battu à Marrakech l'Espagnol Inigo Cervantes en deux manches.

Un succès marquant car il n'avait plus triomphé sur terre battue depuis sa demi-finale victorieuse à Hambourg en juillet 2009. L'Alsacien disputera son huitième de finale face à l'Italien Alessandro Giannessi.

FORETZ TRACE SA ROUTE

Devinette: derrière Marion Bartoli, quelle Française a obtenu les meilleurs résultats sur 2012 ? Ce n'est pas Pauline Parmentier mais Stéphanie Foretz-Gacon, 93e mondiale mais 67e à la "Race".

A 30 ans, la Parisienne fait preuve d'une belle régularité cette année. Elle a démontré sa solidité lundi au premier tour des qualifications de Miami en dominant l'Autrichienne Yvonne Meusberger au troisième tour.

Pour accéder au tableau final, Stéphanie Foretz-Gacon devra éliminer Aravane Rezaï. Les deux Françaises ne se sont jamais mesurées sur le circuit WTA.

DEUX GARÇONS DANS LE VENT

Sur le circuit secondaire, Josselin Ouanna et Vincent Millot affichent des feuilles de performances assez remarquables. Le premier reste sur dix victoires (doublé Cherbourg-Poitiers) alors que le second a remporté 15 de ses 16 dernières rencontres.

Les deux Français ont déjà l'assurance de pouvoir participer aux qualifications de Roland-Garros, ce qui était loin d'être évident il y a un mois.

Edité par Chrystel Boulet-Euchin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant