Tennis: Gasquet prend son quart à Bercy et le train pour Londres

le
0
RICHARD GASQUET EN QUARTS À BERCY ET EN ROUTE POUR LONDRES
RICHARD GASQUET EN QUARTS À BERCY ET EN ROUTE POUR LONDRES

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Richard Gasquet a connu une journée faste jeudi à Bercy où il s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi, ce dont il n'avait pas même besoin pour valider son billet pour les Masters qui réuniront la semaine prochaine les huit meilleurs de la saison à Londres.

Le Français a décroché sa place pour l'épreuve de la capitale britannique à la faveur de la défaite de son dernier rival, le Canadien Milos Raonic, face à Tomas Berdych. À ce moment de la journée, Richard Gasquet n'avait pas encore posé le pied sur le central du Palais omnisports.

Pour autant, la tête de série n°9 ne s'est pas laissé griser par la perspective d'une deuxième participation au tournoi des maîtres et a enchaîné peu après avec une victoire nette sur le Japonais Kei Nishikori, 19e mondial. Le Français s'est imposé 6-3 6-2.

Un break au cinquième jeu de la première manche et deux autres dans la seconde ont permis à Richard Gasquet de boucler la rencontre en une heure et 25 minutes.

"Ça a été une combinaison parfaite pour moi", a-t-il dit en conférence de presse. "On ne pouvait pas rêver plus belle journée. Une demi-heure avant d'entrer sur le court, je savais que j'étais qualifié. Ça représente beaucoup."

"Aller au Masters prouve que j'ai fait une saison pleine", a-t-il ajouté. "J'ai beaucoup joué, beaucoup gagné et je n'ai pas été blessé. Je ressens beaucoup de fierté."

ET MAINTENANT NADAL

Cette saison, Richard Gasquet a remporté trois tournois -Doha, Montpellier et Moscou-, ce qui porte à dix son nombre de titres. Il a également atteint les demi-finales à l'US Open, une performance qu'il n'avait auparavant réussie qu'une seule fois en Grand Chelem, à Wimbledon en 2007.

Également en 2007, il avait pour l'unique fois de sa carrière atteint le dernier carré à Bercy, avant de rallier les Masters qui se déroulaient alors à Shanghai. Depuis, le Français n'avait plus dépassé les huitièmes de finale au Masters 1000 parisien, avant cette année.

Pour une place en demi-finale, le Biterrois sera opposé au numéro un mondial Rafael Nadal, qu'il connaît depuis l'enfance.

Preuve que l'amitié ne compte pas sur les courts, Richard Gasquet a subi 11 défaites en autant de rencontres face à l'Espagnol sur le circuit professionnel.

"Ça ne sera pas la première fois que je dégusterai, j'ai dégusté plus de dix fois contre Rafa, donc ce n'est pas évident", a dit le Français. "C'est le joueur contre qui j'ai le plus de problèmes et je le connais très bien."

"C'est un grand match à jouer", a conclu Richard Gasquet. "Il a certainement l'avantage, mais c'est la surface où j'ai peut-être plus de chances de gagner. Si je dois le battre, c'est bien ici."

Edité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant