Tennis: Gasquet perd son 1er match de Masters face à Del Potro

le
0
GASQUET S'INCLINE FACE À DEL POTRO À LONDRES
GASQUET S'INCLINE FACE À DEL POTRO À LONDRES

LONDRES (Reuters) - Richard Gasquet s'est montré légitimement déçu après sa défaite sur le fil lundi soir face à Juan Martin Del Potro, 5e mondial, pour son premier match de poule à l'ATP World Finals de Londres.

Audacieux, talentueux puis courageux, le Français s'est incliné par une toute petite marge (6-7 6-3 7-5 en 2h23).

Après un premier set de haute volée, remporté sept points à quatre dans un tie-break mené au pas de charge, Richard Gasquet, 9e mondial, s'est retrouvé en difficulté en cédant sa mise en jeu au quatrième jeu de la deuxième manche, après avoir pourtant mené 40-0.

Dans le troisième set, le Français était souvent contraint à faire l'essuie-glace mais il tenait bon jusqu'au septième jeu, où il lâchait prise. Mais à 5-4, le Sud-Américain connaissait un coup d'arrêt en abandonnant sa mise en jeu sans inscrire le moindre le point. Remis en selle, le protégé de Sébastien Grosjean commettait de nouvelles erreurs fatales qui offraient une nouvelles opportunité de conclure à l'Argentin.

Echaudé, Juan Marin Del Potro ne commettait pas d'impair à 6-5 et décrochait un premier succès dans la douleur.

"C'est normal d'être déçu : le stade était plein et j'avais envie d'être digne de ce tournoi, mais ce n'est pas passé loin et je suis déçu", a déclaré Richard Gasquet.

"Il m'a manqué un meilleur service et un peu d'expérience. J'aurais dû prendre plus mon temps à certains moments. Mais c'est un grand joueur en face, qui a remporté l'US Open (NDLR : en 2009). D'habitude, je perds aisément contre lui."

Pour son deuxième Masters, après celui de Shanghai en 2007, Richard Gasquet a montré une intéressante soif d'en découdre.

"Ici, il n'y a pas de plus haut niveau, a-t-il dit. Pas de répit. Tous les points sont durs à gagner. Je sais ce que je dois faire pour progresser. Ce sont des grands matches à jouer qui vont me servir pour la suite. Oui, ce sont des matches qui font du bien."

Avec la formule de la compétition, Richard Gasquet n'est pas éliminé. Il lui reste deux matches pour rebondir, le premier jeudi face au perdant du match entre Novak Djokovic et Roger Federer.

"Ca me donne confiance même s'il me reste Federer et Djokovic à jouer. La motivation est facile à trouver: c'est l'un des plus beaux courts du monde. Je ferai le maximum."

Martyn Herman, Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant