Tennis: Gasquet avec Djokovic et Federer aux Masters

le
0
GASQUET DANS LA POULE DE DJOKOVIC, FEDERER ET DEL POTRO AUX MASTERS
GASQUET DANS LA POULE DE DJOKOVIC, FEDERER ET DEL POTRO AUX MASTERS

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Le Français Richard Gasquet a hérité du Serbe Novak Djokovic, du Suisse Roger Federer et de l'Argentin Juan Martin Del Potro au Masters de Londres, dans une poule un peu plus relevée que celle du numéro un mondial, Rafael Nadal.

Dans cet ultime épreuve de l'année qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, le Français est le dernier qualifié et se savait condamné à affronter des joueurs tous mieux classés que lui.

Mais il a hérité du tirage le plus difficile avec le tenant du titre, Djokovic, un sextuple vainqueur de l'épreuve, Federer, et un ancien finaliste, Del Potro.

Battu par Djokovic en demi-finale à Bercy samedi, Federer retrouvera son vainqueur de Paris lors de son premier match à Londres, prévu mardi.

"J'ai l'expérience de ces situations. À une époque, je jouais beaucoup de dimanches d'affilée, avec Rafa (Nadal), par exemple. Il y a deux ans, j'avais joué Jo (Tsonga) trois fois d'affilée. C'est un truc qui existe. Avec Del Potro, une fois je gagne, une fois il gagne. Djokovic m'a battu", a commenté Federer.

"Dans trois jours, j'ai une nouvelle opportunité de le jouer dans d'autres circonstances, à un endroit différent (...) J'aime bien ce challenge mais ce n'est pas facile."

Quant au Serbe, il ne s'est pas montré très prolixe sur la future confrontation : "je préfère me concentrer sur la finale de demain (dimanche). Je parlerai de Londres après".

Gasquet entrera lui en lice lundi contre Del Potro et évite donc la poule du numéro un mondial Rafael Nadal, qui l'a corrigé vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy et qu'il n'a jamais battu en 12 confrontations.

Nadal, qui n'a jamais remporté le tournoi des Maîtres, figure dans le groupe A avec son compatriote David Ferrer, son vainqueur samedi en demi-finale à Bercy, qu'il rencontrera dès mardi et contre lequel il dit "avoir besoin de mieux jouer".

Ferrer, lui, a regretté un changement de règles qui fait qu'il retrouvera Nadal dès son entrée en lice à Londres, alors que les quatre joueurs les mieux classés - il est troisième - rencontrent habituellement l'un des quatre les moins cotés pour leur entrée en lice.

"Je n'aime pas cette nouvelle règle, surtout qu'ils n'ont pas consulté les joueurs", a dit le finaliste du dernier Roland-Garros.

Figurent également dans ce groupe le Tchèque Tomas Berdych et le Suisse Stanislas Wawrinka, qui s'affrontent lundi.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales, la finale étant prévu le dimanche 10 novembre.

Chrystel Boulet-Euchin, édité par Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant