Tennis - Fed Cup - Finale : Les Bleues perdent le double qu'il ne fallait pas

le
0
Tennis - Fed Cup - Finale : Les Bleues perdent le double qu'il ne fallait pas
Tennis - Fed Cup - Finale : Les Bleues perdent le double qu'il ne fallait pas

Comme lors de la dernière édition, le double décisif de la finale de Fed Cup a fait le bonheur de la République Tchèque, qui remporte l'épreuve pour la troisième année consécutive aux dépens d'une équipe de France qui a défendu ses chances jusqu'au bout face à des Tchèques qui partaient pourtant largement favorites.

Et à la fin, ce sont toujours les Tchèques qui gagnent… Comme lors de la dernière édition, la République Tchèque s’est adjugé le double décisif en finale de la Fed Cup. Le seul problème, c’est que cette année, c’est de l’équipe de France dont le pays cher à Petr Pala, le capitaine de ces invincibles Tchèques, est venu à bout à l’issue de ce cinquième match de la délivrance. Un dénouement extrêmement cruel pour ces Bleues qui avaient pris l’avantage (2-1) dimanche après la deuxième victoire en l’espace de 24 heures pour une Caroline Garcia déchaînée. Il ne manquait alors plus qu’une victoire aux Françaises pour rejoindre au palmarès de la compétition Mary Pierce, Emilie Loit, Stéphanie Cohen et… Amélie Mauresmo, vainqueurs de l’épreuve en 2003 à Moscou aux dépens des Américaines et dernières lauréates en date pour nos couleurs. Malheureusement pour Mauresmo et sa bande, Cornet a échoué. Tout reposait alors sur les épaules de Kristina Mladenovic, ménagée lors du quatrième match dans l’espoir justement d’un double éventuel, et de Caroline Garcia, sa fidèle partenaire.

Six jeux qui laisseront beaucoup de regrets

Sachant que Petra Kvitova, diminuée, avait préféré passer son tour et que notre tandem est ce qu’il se fait de mieux actuellement en double, on ne voyait pas trop comment Barbora Strycova et Karolina Pliskova, battue un peu plus tôt par Garcia, pourraient résister aux deux meilleures joueuses de la spécialité. Surtout dans un Rhénus acquis à la cause des Bleues et avec une Mladenovic qui n’avait encore jamais perdue un double en Fed Cup de toute sa carrière. Mais c’était sans compter sur cette redoutable équipe tchèque, qui a encore prouvé dimanche que si elle en est aujourd’hui à trois victoires de suite en Fed Cup, et a remporté cinq des six dernières éditions, ce n’est pas pour rien. Dans le premier set, Mladenovic et Garcia, victorieuses cette année à Roland-Garros notamment, ont payé leur baisse de régime dans les trois derniers jeux. Au deuxième, elles ont été longtemps en difficulté. Mais leurs efforts pour débreaker et mener une nouvelle fois 5 jeux à 4 n’ont pas eu l’effet escompté, avec là encore trois derniers jeux beaucoup mieux gérés de la part de Strycova et Pliskova. Cette dernière libérait les siens sur une ultime volée dans un espace du court abandonné par les Françaises, en larmes pendant la cérémonie protocolaire. Terrible fin pour un week-end qui se voulait historique. Le rêve n'est pas passé loin. FED CUP 2016 - FINALE FRANCE - REPUBLIQUE TCHEQUE : 2-3 Samedi 12 novembre 2016 Karolina Pliskova (RTC) bat Kristina Mladenovic (FRA) : 6-3, 4-6, 16-14 Caroline Garcia (FRA) bat Petra Kvitova (RTC) : 7-6, 6-3 Dimanche 13 novembre 2016 Caroline Garcia (FRA) bat Karolina Pliskova (RTC) : 6-3, 3-6, 6-3 Barbora Strycova (RTC) bat Alizé Cornet (FRA) : 6-2, 7-6 Karolina Pliskova-Barbara Strycova (RTC) battent Caroline Garcia-Kristina Mladenovic (FRA) : 7-5, 7-5
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant