Tennis - Fed Cup : Caroline Garcia passe son tour

le
0
Tennis - Fed Cup : Caroline Garcia passe son tour
Tennis - Fed Cup : Caroline Garcia passe son tour

Caroline Garcia annonce ce mardi dans l’Equipe qu’elle ne disputera pas la Fed Cup la saison prochaine. La numéro 1 française a décidé de se retirer de la compétition pour pouvoir se consacrer pleinement à sa carrière individuelle. Pour cette même raison, elle s’alignera également beaucoup moins en double à l’avenir.

Caroline Garcia et la Fed Cup, c’est fini. En tout cas, jusqu’à nouvel ordre. L’année prochaine, la numéro 1 française ne disputera pas l’épreuve, c’est une certitude. Garcia veut entamer la saison avec de nouvelles ambitions qu’elle juge incompatibles avec le fait de continuer à défendre les couleurs de la France dans la Coupe Davis du tennis féminin. « J’ai décidé de mettre la Fed Cup entre parenthèses, avoue l’intéressée dans l’Equipe ce mardi. Je ne la jouerai pas. Je veux me concentrer sur les tournois WTA et les Grands Chelems, mettre ma carrière individuelle sur le devant de la scène l’année prochaine et voir comment ça se passe. A 23 ans, je pense que c’est une décision que je prends au bon moment. Pour mieux jouer les grands tournois, j’ai besoin de mieux me préparer, d’avoir plus de fraîcheur. »

Garcia : « Voir si je peux vraiment atteindre mes rêves »

Dans le viseur de cette nouvelle Caroline Garcia bien plus ambitieuse que par le passé, figurent notamment deux cibles prioritaires. La première concerne les tournois du Grand Chelem, où elle n’est jamais allée plus loin en simple que les quarts (à Wimbledon). Le second objectif majeur de la 24eme joueuse mondiale est d’intégrer le Top 10 du classement WTA. « Je veux me lancer pleinement dans ma carrière individuelle, avoue celle dont le meilleur classement mondial à ce jour reste la 23eme place. Il faut faire des choix et pour aller vers le top mondial, j’ai besoin d’être concentrée sur moi et de mettre en place un programme exigeant mais plus équilibré qu’il n’était cette année (…) J’ai l’impression que je n’utilise pas mon potentiel à 100%, et ça me frustre intérieurement. Je n’ai pas envie d’être 20, j’ai envie d’être top 10, et plus vite je peux y entrer, mieux c’est (…) Pour l’instant, je n’ai pas le niveau pour l’être. Il fallait que je prenne une décision pour faire mon chemin le plus vite possible et voir si je peux vraiment atteindre mes objectifs et mes rêves. »

Un nouveau coup dur pour les Bleues après Mauresmo

C’est également dans ce même but d’intégrer le gotha des dix meilleures joueuses du monde que la Parisienne va prendre du recul avec le double, elle qui a pourtant terminé l’année à la première place mondiale avec son amie et partenaire Kristina Mladenovic. Les deux jeunes femmes, vainqueurs notamment cette saison de Roland-Garros, disputeront encore quelques compétitions, mais beaucoup moins. « Il y a eu une vraie réflexion et on a décidé de continuer le double, mais de réduire sensiblement le nombre de tournoi. La priorité, c’est le simple l’année prochaine. » En abandonnant la Fed Cup jusqu’à nouvel ordre, la Française, vainqueur cette année à Strasbourg et Majorque, a conscience d’être taxée d’égoïste. A ses futurs détracteur, « Caro » préfère répondre qu’elle est la première peinée par cette décision et qu'il est loin d'être évident pour elle de prendre ses distances avec les Bleues. « C’est une décision difficile à prendre et c’est encore difficile pour moi d’en parler, explique Garcia dans l’Equipe. C’était dur de leur annoncer, de voir la tristesse dans leurs yeux. » La meilleure de nos représentantes du moment assure au passage que son choix n’a rien à voir avec la désillusion de la dernière finale de Fed Cup, perdue contre la République Tchèque en dépit d’une Garcia étincelante. « Ma décision était prise avant, ça n’a rien à voir. Elle a été réfléchie depuis avril dernier. » Un nouveau coup dur pour l’équipe de France, après le départ de sa capitaine emblématique, Amélie Mauresmo.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant