Tennis: Djokovic chasse sur les terres de Nadal à Monte-Carlo

le
0
NOVAK DJOKOVIC CHASSE SUR LES TERRES DE RAFAEL NADAL À MONTE-CARLO
NOVAK DJOKOVIC CHASSE SUR LES TERRES DE RAFAEL NADAL À MONTE-CARLO

par Eric Salliot

MONTE-CARLO (Reuters) - Absent l'an dernier, Novak Djokovic a fait du Masters 1000 de Monte-Carlo, le premier de la saison sur terre battue qui commence dimanche, un passage vers Roland-Garros où il visera un Grand Chelem sur deux années.

Le numéro un mondial s'annonce comme l'obstacle majeur de Rafael Nadal, qui convoitera un huitième titre -un record- sur le Rocher. Comme prévu, Roger Federer a fait l'impasse.

Novak Djokovic peut envisager un quart de finale face à l'Espagnol David Ferrer (n°5), finaliste en 2011. Auparavant, on suivra ses premiers pas face au gagnant du match entre l'Italien Andreas Seppi et un qualifié.

De l'autre côté du tableau, Rafael Nadal (n°2) cherchera dans un premier temps à se rassurer après son forfait en demi-finale à Miami en raison d'une douleur au genou gauche.

Le Majorquin attaquera face au vainqueur du match entre le Finlandais Jarkko Nieminen et le Tchèque Radek Stepanek. En quart, il pourrait croiser la route de son compatriote Nicolas Almagro (n°8).

Aperçu le cheveu ras en Principauté, Andy Murray (n°3) désespère de franchir le cap des demi-finales, où il a "bloqué" en 2009 et 2011. L'Ecossais débutera face au Serbe Viktor Troicki ou au Monégasque Jean-René Lisnard, bénéficiaire d'une wild-card.

De retour sur la terre monégasque après leur déconvenue en Coupe Davis face aux Etats-Unis, les Français sont au nombre de cinq, après les forfaits sur blessure de Gaël Monfils et Richard Gasquet.

Pour la première fois depuis Yannick Noah en 1984, un Tricolore a hérité du statut de tête de série numéro quatre. Jo-Wilfried Tsonga tentera d'atteindre les quarts de finale, un stade inédit pour lui. Exempté du premier tour, il débutera face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber ou à un joueur issu des qualifications.

Gilles Simon (n°9) n'a pas eu à se plaindre du tirage au sort puisqu'il a hérité du Monégasque Benjamin Balleret, invité par les organisateurs.

Julien Benneteau, qui peut marquer des points précieux dans l'optique des Jeux olympiques de Londres, se frottera à l'Espagnol Marcel Granollers.

Michaël Llodra retrouvera l'Italien Fabio Fognini, qu'il avait dominé en 2010. Enfin, Paul-Henri Mathieu, 394e mondial, a hérité d'une wild-card. Il disputera son quinzième match depuis sa reprise face à l'Américain Donald Young.

A noter que le mauvais temps qui sévit sur la Côte d'Azur perturbe les qualifications ce samedi. Le programme avance au compte-gouttes sur le seul court équipé d'un auvent.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant