Tennis - Coupe Davis : Cilic brise le rêve des Bleus

le
0
Tennis - Coupe Davis : Cilic brise le rêve des Bleus
Tennis - Coupe Davis : Cilic brise le rêve des Bleus

Marin Cilic a battu Richard Gasquet trois sets à zéro, sans trembler, dans le quatrième match de la demi-finale de la Coupe Davis et envoie donc la Croatie en finale, contre la Grande-Bretagne ou l'Argentine.

L’effet Yannick Noah n’aura donc pas opéré pour son retour à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis. Les Bleus ont été éliminés en demi-finale en Croatie (3-1), après la facile victoire de Marin Cilic sur Richard Gasquet dans le quatrième match : 6-3, 6-2, 7-5 en 2h11. Après la défaite du double Herbert-Mahut samedi, les Bleus se savaient dos au mur. Et c’est le Biterrois, à peine remis de sa blessure au dos et qui ne devait pas être là (il a été appelé à la rescousse pour être 5eme homme après le forfait de Tsonga, puis a été titularisé suite au forfait de Monfils), qui devait battre Marin Cilic, n°11 mondial en pleine forme, pour garder la France en vie. Il n’y est pas parvenu, et il n’y a même pas eu de suspense. Breaké d’entrée de match, Gasquet est parvenu à reprendre la mise en jeu du Croate dans la foulée, et à tenir jusqu’à 3-3. Ce fut ensuite une longue descente aux enfers. Beaucoup trop loin de sa ligne de fond, trop faible au service, et face à un Cilic jouant magnifiquement bien et servant le plomb, Gasquet a coulé. Il a d’abord perdu le premier set 6-3, puis s’est fait breaker à 1-1 et 3-1 dans le deuxième pour le perdre 6-2. Le troisième set a livré un scénario un peu différent. Le Croate a de nouveau breaké d’entrée, mais Gasquet est parvenu à débreaker pour revenir à 2-2 ! Le début de la remontada ? Non… A 4-4, le Français craquait de nouveau et Cilic n’avait plus qu’à conclure sur son service en envoyer la Croatie en finale.

De nouvelles polémiques à venir ?

Une fois de plus, l’équipe de France de tennis s’incline donc contre une équipe qui a pu compter sur un joueur capable d’amener trois points. Après Djokovic en 2010 ou Murray en 2015, Cilic aura été le bourreau des Bleus. La tactique de Yannick Noah de mettre en place une équipe de double titulaire indiscutable était sans doute la bonne pour assurer ce point capital du samedi. Mais Herbert et Mahut ont échoué, et ils ont été les seuls à ne pas tenir leur rang ce week-end, si l’on prend en compte le classement. Bien sûr, le forfait de Monfils à la dernière minute va faire jaser, et le petit tacle adressé par son capitaine samedi soir laisse penser que sa blessure ne l’empêchait peut-être pas de jouer. Arnaud Clément est parti, mais les polémiques ne sont pas terminées au sein de l’équipe de France de Coupe Davis…

Un deuxième Saladier pour la Croatie ?

La Croatie n’a quant à elle pas les mêmes problèmes. Elle va désormais préparer sa finale de Coupe Davis. Ce sera du 25 au 27 septembre en Grande-Bretagne, ou à domicile face à l’Argentine. Elle espère faite aussi bien qu’en 2005, où Ljubicic et Ancic avaient battu à eux les Slovaques. COUPE DAVIS / DEMI-FINALES Croatie – France, à Zadar (dur indoor) : 3-1 >>> La Croatie qualifiée pour la finale Vendredi 16 septembre 2016 Richard Gasquet bat Borna Coric : 6-2, 7-6, 6-1 Marin Cilic bat Lucas Pouille : 6-1, 7-6, 2-6, 6-2 Samedi 17 septembre 2016 Ivan Dodig/Marin Cilic battent Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert : 7-6, 5-7, 7-6, 6-3 Dimanche 18 septembre 2016 Marin Cilic bat Richard Gasquet : 6-3, 6-2, 7-5
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant