TENDANCES ECO : Admission sur Alternext - Prolongation de la période de souscription

le
0

Introduction en Bourse de Tendances Eco Group sur Alternext de NYSE Euronext Paris
Prolongation de la période de souscription jusqu'au 15 juillet 2010 à 17h00

Fourchette indicative de prix : entre 5,70 ¤ et 6,94 ¤ par action
Clôture de l'offre le 15 juillet 2010

Le Mans, le 9 juillet 2010

Tendances Eco Group a décidé de prolonger la période de souscription des titres offerts dans le cadre de son introduction en Bourse sur Alternetx de NYSE Euronext Paris conformément aux paragraphes 5.3.2.1 et 5.3.2.4 du prospectus visé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 6 juillet 2010 sous le numéro n°10-220.

Initialement prévue le 12 juillet 2010 à 17h00, la date de la clôture de l'Offre au Public et du Placement Global est désormais fixée au jeudi 15 juillet 2010 à 17h00. Les caractéristiques de l'Offre restent inchangées. La seule modification apportée au prospectus n°10-220 du 6 juillet 2010 est la date de clôture du placement, initialement prévue le 12 juillet 2010, elle est reportée au 15 juillet 2010 17h00.

Révocation des ordres : les ordres émis dans le cadre de l'Offre à Prix Ouvert avant la diffusion de l'avis de NYSE Euronext et de ce communiqué de presse seront maintenus sauf s'ils ont été expressément révoqués avant la nouvelle date de clôture de l'?ffre à ?rix ?uvert (incluse).

Cette décision intervient compte tenu de l'intérêt que suscite l'admission de Tendances Eco Group sur Alternext et du délai restreint de la période de souscription prévue initialement.

Nouveau calendrier de l'opération

7 juillet 2010 Ouverture de l'Offre à Prix Ouvert et du Placement Global
15 juillet 2010 - 17h Clôture du Placement Global et de l'Offre à Prix Ouvert
16  juillet 2010 Fixation du prix des actions
Première cotation des actions
Publication de l'avis de résultat de NYSE Euronext Paris sur l'Offre à Prix Ouvert
Diffusion par la société d'un communiqué de presse détaillant les conditions de l'Offre et le résultat de l'OPO
21 juillet 2010 Règlement et livraison des actions
22 juillet 2010 Début des négociations sur Alternext de NYSE Euronext Paris
13 août 2010 Date limite d'exercice de l'Option de Surallocation
Fin de la période de stabilisation éventuelle

Un véritable professionnel qui maîtrise toute la chaîne de valeur « du bureau d'étude à l'installation »

Créée en janvier 2008 et implantée sur 80% du territoire national, Tendances Eco Group est en passe de devenir l'un des acteurs qui comptent dans le secteur des énergies renouvelables. Chaque jour, en utilisant les richesses de la nature pour le bien être des générations futures, Tendances Eco Group s'engage à apporter à ses clients particuliers ou professionnels (agriculteurs, industriels, collectivités, Etats), dans le cadre de la rénovation ou des constructions neuves, des solutions sur-mesure, innovantes et à forte valeur ajoutée.

Pour mener à bien sa stratégie de développement, Tendances Eco Group dispose d'une offre qui s'articule autour de 5 marques de produits écologiques en matière d'énergie et d'eau :

Solar Tendance : énergie photovoltaïque et thermique Water Tendance : récupération de l'eau de pluie et filtration Clim Tendance : aérothermie Economy Tendance : produits à forte économie (pompes à chaleur en relève de chaudière par exemple) Iso Tendance : isolation thermique des fenêtres (vitrage spécifique) et des combles (ouate de cellulose)

L'un des atouts différenciant de Tendances Eco Group porte sur sa maîtrise de toute la chaîne de valeur avec :

Une aide personnalisée aux montages administratifs et financiers ; Un bureau d'études pour des projets sur-mesure ; Un réseau de distribution de plus de 40 commerciaux intégrés et d'une centaine d'agents indépendants ; Des installations et une maintenance assurées par une soixantaine d'installateurs intégrés ; Des partenaires de premier plan, garants d'une excellente Qualité des produits et des services dont : CP-Solar, fournisseur des kits solaires, Schneider Electric pour le raccordement réseau et les Mutuelles du Mans Assurance (MMA) pour les contrats de garantie.

Un positionnement unique sur un marché structurellement et durablement porteur

Le marché des solutions en matière d'énergies renouvelables constitue un vecteur de croissance considérable pour les sociétés de la filière compte tenu :

du retard accumulé par la France par rapport à ses voisins européens dans la mise en place des directives européennes avec l'obligation de produire 20% de notre électricité à partir de sources renouvelables à l'horizon 2020, le maintien durable de nombreux dispositifs fiscaux et administratifs adoptés dans le cadre du Grenelle de l'environnement afin de combler ce retard et favoriser les solutions énergétiques écologiques avec en ligne de mire, la réglementation RT 2012 imposant la construction de bâtiments basse consommation
(2012) et en 2020 de bâtiments à énergie positive, la prise de conscience individuelle et collective des enjeux environnementaux pour les générations futures, la raréfaction des ressources (fossiles, eau, ...) et de ce fait leur cherté.

Avec une présence forte sur les marchés du particulier et des professionnels (agriculteurs, industriels, ...), avec la réalisation de 1 300 installations photovoltaïques en 2008 et 2009 réparties sur l'ensemble du territoire, Tendances Eco Group a l'opportunité de bénéficier du développement très rapide des centrales photovoltaïques grâce à son expertise technique et son savoir-faire en matière d'installations dans des projets de grande envergure français ou internationaux.

Tendances Eco Group : une croissance rapide, solide et rentable.

Très bien organisée et structurée, Tendances Eco Group a été profitable dès sa première année de création. Son chiffre d'affaires à 16,8 M¤ a été multiplié par 4 entre 2008 et 2009 et la rentabilité opérationnelle courante 2009 atteint 8,4%.
La société bénéficie également d'une structure financière très saine avec au 31 décembre 2009, des capitaux propres de 1,36 M¤, une trésorerie de 1,99 M¤ et des dettes financières de 1,12 M¤.

Ces performances vont s'accélérer sous l'effet de trois facteurs :

La poursuite du développement en France au travers d'un élargissement des cibles et des offres par croissance interne ou externe ; Un déploiement à l'international dans le cadre sécurisé d'appels d'offres de marchés d'Etats et la mise en place de relais de distribution. Les zones visées sont l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord ; L'installation technique de centrales photovoltaïques de types ombrière, toiture ou centrale solaire dans le cadre de projets co-financés et/ou portés en partenariat ; dans un deuxième temps, Tendances Eco Group bénéficiera de revenus sur la puissance installée. Plus d'une dizaine de grands projets sont à ce jour à l'étude ou en cours. A titre d'exemple, un projet de 2 MWc sur toiture génère un chiffre d'affaires « vente de matériel et installation » de 7 M¤.

Un chiffre d'affaires supérieur à 150 M¤ et une rentabilité nette de 8,3% dès 2011

La forte visibilité qu'offrent ses marchés avec des besoins grandissants en matière d'énergies renouvelables et de récupération d'eau de pluie, la gamme de produits et les structures organisationnelles et opérationnelles déjà en place, les moyens financiers apportés par l'introduction en Bourse,

permettent à Tendances Eco Group de viser une très forte croissance dans les années à venir avec la poursuite de gains de parts de marchés auprès des particuliers, le démarrage de grands projets (centrales photovoltaïques) à compter de 2010 et l'impact des marchés d'Etats dès 2011.

En milliers d'euros IFRS 2009 2010 (e) 2011 (e)
Chiffre d'affaires 16,8 62,3 159,1
Résultat opérationnel 1,4 5,7 19,4
RO/CA en % 8,5% 9,1% 12,2%
Résultat net pdg 0,9 3,7 13,2
RN/CA en % 5,5% 6,0% 8,3%

Facteurs de risques : Les investisseurs sont invités, avant de prendre leur décision d'investissement, à porter leur attention sur les risques relatifs à l'activité au chapitre 4 de la partie 1 et à l'opération au chapitre 2 de la partie 2 du prospectus visé le 6 juillet 2010 sous le numéro 10-220. Et notamment : La Société étant détenue à 99,8% par son actionnaire principal, la Société n'a pas d'autre actionnaire de référence au capital autre que le groupe familial. La Société n'ayant que deux années d'existence, il n'y a qu'une faible ancienneté de la Société et des capitaux propres qui restent encore faibles, 1,3 M¤. La Société ayant son activité dans l'industrie des énergies renouvelables et essentiellement dans l'énergie du solaire, tout changement dans la politique de promotion des énergies renouvelables, tout changement dans la réglementation et la fiscalité pourraient avoir des incidences non négligeables sur l'activité de la Société. La Société achetant son matériel auprès de fournisseurs, tout changement de prix ou difficultés d'approvisionnement pourrait mettre la Société dans une position inconfortable. La Société souhaitant développer une activité de construction de parcs solaires photovoltaïques, tout retard dans ses développements aurait des conséquences néfastes sur le business plan ambitieux.

Objectifs de la levée de fonds

L'introduction sur Alternext de NYSE Euronext Paris vise 3 objectifs prioritaires :

Renforcer les structures opérationnelles avec l'intégration d'agents commerciaux et d'installateurs supplémentaires pour accompagner et accélérer la croissance interne ; Disposer des ressources nécessaires pour saisir les opportunités de croissance externe (nouvelles offres, concentration du secteur, ...) ; Procéder à des prises de participation dans des centrales photovoltaïques d'envergure.

Pour de plus amples informations, visitez le site www.tendanceseco.fr

Modalités de l'opération

Montant de l'opération : environ 15 M¤ sur la base du prix médian de 6,32 ¤.

Fourchette indicative de prix : entre 5,70 ¤ - 6,94 ¤.

Nombre d'actions offertes dans le cadre de l'Offre au Public et du Placement Global : une augmentation de capital de 2 400 000 actions nouvelles pour un montant de 15,168 M¤* sur le milieu de fourchette (6,32 ¤), représentant 17,78% du capital et des droits de vote après augmentation de capital. 

Clause d'Extension : par augmentation de capital d'un maximum de 360 000 actions nouvelles représentant un montant d'environ 2 M¤* (soit un maximum de 2 760 000 actions nouvelles).

Option de Surallocation : par cession d'un maximum de 414 000  actions existantes soit un montant de 2,616 M¤*.

Produit brut de l'émission : environ 20 M¤* (en cas d'exercice de la Clause d'Extension et de l'Option de Surallocation), sur le milieu de fourchette (6,32 ¤).

Structure de l'Offre : une Offre au Public en France sous forme d'une Offre à Prix Ouvert, principalement destinée aux personnes physiques (10%).
Un Placement Global principalement destiné aux investisseurs institutionnels (90%).

Lock up : 180 jours sur 100% des actions, puis 180 jours supplémentaires sur 70% des actions.

L'augmentation de capital ne fait pas l'objet d'un contrat de garantie.

Code ISIN : FR0010915199

Code mnémonique : ALTEG

*Tous les montants sont calculés sur le point médian de la fourchette indicative soit 6,32 ¤

Partenaires de l'opération

KEPLER CAPITAL MARKETS
PSI - Listing Sponsor
Chef de File - Teneur de livre
BIONEST PARTNERS
Conseil Financier Adjoint
ACTUS FINANCE
Communication financière

Facteurs de risques : Les investisseurs sont invités, avant de prendre leur décision d'investissement, à porter leur attention sur les risques relatifs à l'activité au chapitre 4 de la partie 1 et à l'opération au chapitre 2 de la partie 2 du prospectus visé le 6 juillet 2010 sous le numéro 10-220.

Vos contacts

TENDANCES ECO GROUP
Dimitri Bellanger

Président Directeur Général
Liliane Bronstein
Directeur Administratif et Financier
@ : investisseurs@tendanceseco.fr
Tel : 02 43 72 50 99

KEPLER CAPITAL MARKETS
Véronique Laurent Lasson

Listing Sponsor - Teneur du Livre
@ : veronique.laurent-lasson@keplercf.com
Tel : 01 53 65 35 29 ou 06 75 25 10 67

ACTUS COMMUNICATION
Relations investisseurs
Amalia Naveira
@ : anaveira@actus.fr
Tel : 04 72 18 04 90
M : 06 85 82 42 05
Relations presse
Marie Claude Triquet
@ : mctriquet@actus.fr
Tel : 04 72 18 04 93
M : 06 84 83 21 82
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20540-cp-tendances-eco-group-090710.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant